Coronavirus - Un test de détection rapide du Covid-19 autorisé en urgence aux USA (laboratoire)

Cet nouveau test, Biofire Covid-19, détecte le coronavirus à l'origine de l'actuelle pandémie en 45 minutes "à partir d'un prélèvement rhinopharyngé réalisé avec un écouvillon" (sorte de goupillon), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il est très simple d'utilisation, a-t-il ajouté.

Ce test a été développé avec le soutien du département américain de la Défense (DoD) qui en sera le premier destinataire.

Il sera ensuite disponible sur le marché américain, puis à l'international "quand les autorités réglementaires le [permettront]".

Le groupe français indique être en train d'augmenter ses capacités de production dans la région de Salt Lake City (Utah, ouest des Etats-Unis), afin de parvenir à une capacité de production "maximale" de ce test "d'ici quelques semaines".

C'est le deuxième outil de test du Covid-19 mis au point par bioMérieux. Un test "en temps réel", le SARS Cov-2 R-Gene, a été validé en France par le Centre national de référence pour les virus des infections respiratoires qui en a salué, affirme le groupe, "les excellentes performances".

Cet outil, produit en France, devrait "rapidement" obtenir le marquage CE permettant sa commercialisation dans l'Union européenne.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous