Thomas Briels: «Le report des Jeux était clairement la meilleure option sur la table»

Thomas Briels: «Le report des Jeux était clairement la meilleure option sur la table»
Photo News

« Compte tenu des circonstances actuelles et des informations de l’OMS, le président du CIO et le Premier ministre japonais ont décidé que les Jeux olympiques de Tokyo seraient reportés à une date ultérieure à 2020 mais avant l’été 2021, pour la sauvegarde de la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les JO et de la communauté internationales », a écrit le CIO dans un communiqué.

Un dénouement que comprend parfaitement Thomas Briels, le capitaine des Red Lions. « La décision était déjà dans l’air depuis plusieurs jours. Nous espérions tout de même que les JO pourraient se dérouler un peu plus tard cette année mais il y a évidemment toute une série d’éléments qui entraient en ligne de compte. C’était clairement la meilleure option sur la table. Quelles seront les conséquences de cette annonce ? Nous n’en savons encore rien à l’heure actuelle. Pour le moment, nous allons poursuivre notre préparation physique qui ne peut pas nous faire de mal. Il va maintenant y avoir de nombreuses discussions pour mettre en place le calendrier pour la nouvelle échéance. Nous aurons le temps de nous préparer au mieux pour l’été prochain. »

Sur les réseaux sociaux, Tanguy Cosyns, l’attaquant belge qui évolue à Amsterdam, a également commenté l’annonce avec tout l’humour qui le caractérise. « Sentiment bizarre après l’annonce du report des JO pour 2021… J’ai l’impression que l’on reporte ma session d’examens et donc que j’aurai plus de temps pour étudier mais ça me saoule d’avoir plus de temps. »

Cette décision aura immanquablement des conséquences sur la fin de cette saison même si personne ne sait encore à l’heure actuelle quand un retour à la normal sera envisageable. « En ce qui concerne la Pro League, je pense qu’il faut suspendre cette édition », complète l’attaquant anversois. « Je vois mal les équipes parcourir à nouveau le monde comme si de rien n’était. En ce qui concerne les championnats nationaux, cette annulation des Jeux permettra certainement de terminer la compétition en jouant cet été. Ce sera chouette de pouvoir à nouveau jouer au hockey et de retrouver ses coéquipiers sur le terrain. »

Cette annulation pourrait également avoir des conséquences au niveau de l’encadrement des Red Lions. Shane McLeod avait en effet annoncé qu’il quitterait son poste à l’issue du rendez-vous olympique. Mais le report des JO pourrait à présent amener le coach néo-zélandais à reporter son départ d’un an pour accompagner l’équipe belge à Tokyo, l’été prochain.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous