Sophie Wilmès répond aux critiques: «Je vous l’assure, nous travaillons sans relâche pour sauvegarder la santé de tous»
Dans une longue lettre, la Première ministre répond aux deux chirurgiens de St Pierre (ULB) qui critiquaient la rareté des masques, des produits réactifs et des médicaments pouvant à terme soigner les patients atteints.

Ce dimanche, deux chirurgiens de l’hôpital Saint-Pierre (ULB) à Bruxelles, Guy-Bernard Cadière et Didier De Cannière publiaient une carte blanche à l’attention de la Première ministre, Sophie Wilmès, intitulée « la double peine du personnel hospitalier ». Tout en remerciant Sophie Wilmès d’avoir « réussi à fédérer une union sacrée politique suffisante pour imposer les mesures sanitaires », ils critiquaient le manque de masques pour le personnel soignant, le manque de produits réactifs permettant des tests pour tous le personnel et tous les patients et l’absence en Belgique de médicaments, qui, avec toutes les réserves d’usage, pourraient à terme permettre de contenir le virus. Ils en appelaient à la mobilisation d’industries et de laboratoires belges pour doter la Belgique d’une capacité de production suffisante.
La Première ministre a décidé de leur répondre personnellement. Voici le texte qu’elle leur a transmis cet après-midi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
-
Posté par Moreau Michel, mercredi 25 mars 2020, 13:35
-
Posté par Moreau Michel, mercredi 25 mars 2020, 15:59
-
Posté par Moreau Michel, mercredi 25 mars 2020, 13:11
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 25 mars 2020, 11:40
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 25 mars 2020, 11:33
Plus de commentairesLa personne de cœur qui nous était apparue à la Conférence de presse initiale n'est-elle pas en train de s'effacer devant la professionnelle de la communication et de la langue de bois ? Plus on relit sa réponse, plus elle déçoit... Elle compte presque deux fois plus de mots que la requête des médecins, mais elle n'apporte rien, il faut l'admettre, et sûrement aucune reconnaissance de l'aggravation désastreuse du problème qui résulte aujourd'hui des politiques d'"austérité" d'hier... Le ton est plus policé, plus consensuel que celui de Maggie, certes... mais le contenu semble identique, malheureusement.
Avec mes excuses pour ce doublon... :-((
La personne de cœur qui nous était apparue à la Conférence de presse initiale n'est-elle pas en train de s'effacer devant la professionnelle de la communication et de la langue de bois ? Plus on relit cette réponse, plus elle déçoit... Elle compte presque deux fois plus de mots que la requête des médecins, mais elle n'apporte rien, il faut l'admettre, et sûrement aucune reconnaissance de l'aggravation désastreuse du problème qui résulte aujourd'hui des politiques d'"austérité" d'hier... Le ton est plus policé, plus consensuel que celui de Maggie... mais le contenu semble identique, malheureusement.
En effet, dans la réalité quotidienne vécue par les citoyens belges, il convient de relever tout à fait objectivement que leur bien-être a été attaqué ! Bien-être attaqué par des restrictions budgétaires dans les secteurs des soins de santé, des transports, de la justice, de la protection (police), de la défense (armée) .... Ces restrictions budgétaires ont été menées par des politiques libérales prises par divers gouvernements précédant celui de Madame Wilmès ... Restrictions budgétaires dogmatiques (le libéralisme est un dogme) exigées par l'Union Européenne au détriment des populations ... Une Union Eurpéenne qui brille par son inefficacité dans la crise actuelle causée par le Covid-19 !!!
La violence des commentaires à mes contributions démocratiques me confortent dans l'idée que la vérité n'est pas toujours bonne à dire !