Coronavirus: l’enseignement virtuel ne convainc pas vraiment les étudiants
Treize mille étudiants ont répondu à une enquête de la FEF. Près de 60 % d’entre eux ne sont pas satisfaits des conditions dans lesquelles se passent les cours virtuels.


L’enseignement supérieur confiné ressemble-t-il à un long fleuve tranquille ? Les universités, hautes écoles et écoles des arts ont beau avoir ouvert des milliers de classes virtuelles, le terrain ne partage pas toujours leur enthousiasme. La Fédération des étudiants francophones l’a interrogé via un sondage auquel ont participé près de 13.000 jeunes. Un sondage dont Le Soir livre l’essentiel.
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Le problème de l'enseignement belge à distance est qu'il est improvisé dans l'urgence et duplique largement les bons vieux cours ex-cathedra déjà dépassés en présentiel. Mon fils a effectué son Erasmus en Finlande (université de Turku) au début des années 2000. Il ne rencontrait les enseignants qu'une fois par semaine, non pour suivre un cours, mais pour aller chercher ses "devoirs" de la semaine, bâtis pour assurer sa progression et corriger les manquements détectés dans ses travaux précédents. Il a acquis en quelques mois la méthodologie de travail qu'il lui faisait défaut au terme de plus de 20 années dans l'enseignement belge. Constant Depièreux