L’autobiographie de Woody Allen sortira en français le 13 mai

L’autobiographie de Woody Allen sortira en français le 13 mai
BelgaImage.

Publiera, publiera pas ? Aux Etats-Unis comme en France, la valse-hésitation a duré quelques semaines. Devant l’avalanche de réactions négatives devant l’annonce de la parution de l’autobio du cinéaste américain par Hachette Book Group aux Etats-Unis, l’éditeur avait renoncé à cette publication. Conan Farrow, le fils de Mia Farrow, l’ex-compagne de Woody Allen, reprochait à Grand Central Publishing et à Hachette de ne pas avoir pris davantage de précautions avec cette autobiographie, notamment en ce qui concerne les accusations d’agression sexuelle qui visent son auteur. Fille adoptive du metteur en scène, Dylan Farrow affirme avoir été abusée sexuellement par Woody Allen en 1992, alors qu’elle était âgée de 7 ans, ce que son père adoptif a toujours réfuté.

Mais lundi dernier, Arcade Publishing annonçait avoir repris les droits des mémoires du cinéaste pour le publier aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, Stock, filiale d’Hachette Livre, annonce sa parution, en français, traduit par Marc Amfreville et Antoine Cazé, le 13 mai prochain. Manuel Carcassonne, PDG des éditions Stock, avait toujours affirmé qu’il souhaitait toujours publier le livre.

Woody Allen y revient sur sa carrière au cinéma, à la télévision, sur la scène des clubs ainsi que sur son travail d’écrivain. « C’est un texte formidable, amusant, plein d’humilité », expliquait Manuel Carcassonne à Livres Hebdo. « Woody Allen est pour moi un grand artiste du siècle, un grand cinéaste, un véritable écrivain. Au-delà du cinéma, c’est une vision de l’existence. Une vision drôle, de constante remise en cause de soi-même, une vision de l’absurdité de la vie et aussi de la mort. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous