Accueil Société

Coronavirus: de Jérusalem à Rome, les cultes tentent de jouer leur rôle face à la crise

Comment les cultes s’organisent-ils face à la crise sanitaire  ? Entre docilité et hostilité ouverte, tour d’horizon des discours religieux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Depuis plus d’une semaine, toutes les cérémonies religieuses sont annulées. Les différents organes chefs de culte avaient en effet pris leurs dispositions dès le week-end du 14 mars, avant l’annonce des mesures de confinement strict. Des décisions qui, parfois, ont pris un peu de temps à s’imposer. « Quand nous avons supprimé la prière du vendredi à la Grande Mosquée, on nous a reproché d’être les premiers à fermer les mosquées, explique Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique. A Anvers, un imam a appelé aux rassemblements clandestins dans un prêche en ligne. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Wachtelaer Claude, jeudi 26 mars 2020, 17:13

    Les rapports entre la foi et la science sont très bien analysés dans le nouveau livre de François De Smet : Deus Casino, PUF, 2020. Clair et très intéressant.

  • Posté par stals jean, jeudi 26 mars 2020, 11:28

    Alors que nous sommes en 2020, que par les avancées scientifiques dans tous les domaines possibles et imaginables nous avons les preuves que l'Univers connu est composé de millions de galaxies elles mêmes composées de milliards d'étoiles et de planètes, que l'on sait avec précisions ce qui s'est passé sur notre planète depuis des milliards d'années, qu'il a fallu des millions d'années d'évolution pour faire du mammifère que nous sommes nous les humains des êtres capable de créer la bombe atomique d'aller sur la lune et d'en revenir...Qu'à cela ne tiennent, des escrocs, sans désemparer, fables de la mythologie biblique et coranique en main, abusent jusqu'à la nausée de la crédulité schizophrénique de plusieurs milliards de prétendus "homo-sapiens". Hurler à l'imposture absolue face à ces insultes à l'intelligence humaine, ne sert strictement à rien. Ici, les croyants dans ces mythologies religieuses n'ont que mépris pour les non croyants, nous les athées d'ici avons bien de la chance, dans d'autres parties du monde ne pas croire en ces balivernes biblico-coraniques et le dire et les dénoncer,, c'est risquer tous simplement d'en mourir... Les curés de tous poils obligés de déserter les églises, les mosquées et les temples pour éviter la propagation du virus covid-19, osent se servir de l'outil internet pour perpétuer leurs escroqueries mondialisées...Albert Einstein a dit un jour que l’imbécillité humaine était infinie...plus infinie encore que l'Univers, qui lui ne l'est peut-être pas...

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 26 mars 2020, 9:29

    Les charlatans sont de sortie

  • Posté par Son Ivan, jeudi 26 mars 2020, 9:06

    Ce besoin de s'accrocher à des superstitions et fariboles ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs