Accueil Techno

Coronavirus: les Fablabs wallons développent des prototypes pour aider les hôpitaux

Un prototype de respirateur sera présenté par le Makilab de Louvain-la-Neuve, tandis qu’un autre type de pousse seringue est en cours de développement au Trakk de Namur.

Temps de lecture: 2 min

Les laboratoires de fabrication numérique et de prototypage (Fablabs) wallons se mobilisent face au covid-19. Un prototype de respirateur sera présenté jeudi par le Makilab de Louvain-la-Neuve et un autre type de pousse seringue (PSE) est en cours de développement au Trakk, le hub créatif de Namur, ont annoncé mercredi leurs représentants.

À lire aussi Vacances scolaires annulées, chiens contagieux: les fake news autour du coronavirus démontées

A Louvain-la-Neuve, le respirateur « Breath4Life » est développé avec le soutien de l’UCL et est en test depuis plusieurs jours déjà. Sa présentation à la presse jeudi marquera une nouvelle étape vers une éventuelle production à plus grande échelle, avec l’appui d’autres entreprises.

Un prototype fonctionnel à moindre coût

Du côté de Namur, c’est sur le développement d’un pousse seringue que les équipes du Trakk se sont concentrées. Ce dispositif électro-mécanique sert à presser une seringue classique à une vitesse très précise pour injecter la bonne dose de médicaments.

À lire aussi La carte interactive de l’évolution de la propagation du coronavirus en Belgique

« A moyen terme, les hôpitaux vont en manquer selon les médecins », pointe le hub créatif namurois. « Un patient atteint du Covid-19 a besoin d’au moins six PSE en continu. On a aujourd’hui un ratio nombre de PSE/nombre de respirateurs qui est de l’ordre de trois ou quatre. Il en manque donc deux à trois par respirateur. Sachant qu’il existe 1.900 lits de soins intensifs en Belgique et que 760 supplémentaires sont en phase d’ouverture, il manquera a minima 3.000 PSE. »

À lire aussi Coronavirus: un virologue namurois a trouvé le moyen de multiplier les tests à l’infini

L’objectif des développeurs namurois est de mettre au point un prototype fonctionnel à moindre coût d’ici la fin de la semaine, afin de le mettre à disposition en open-source. « Certaines petites et moyennes entreprises se sont déjà fait connaître afin de témoigner leur intérêt pour produire l’appareil une fois le prototype abouti », ont-ils expliqué. « Toutefois, si le projet avance bien, il est encore difficile de savoir s’il débouchera sur une avancée réelle dans le secteur. »

Pour avancer dans leurs projets en respectant les consignes de distanciation sociale, les Fablabs utilisent notamment le réseau social Slack, qui permet de gérer des projets en ligne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Techno

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko