Accueil Société

Chiffres de l’épidémie en Belgique: le brouillard pourrait se dissiper

La grogne montait depuis quelques jours sur la communication des chiffres faite par Sciensano. L’institut promet d’ouvrir les robinets d’ici 24 heures, en invitant à la prudence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Le débat a été lancé par une série de tweets et d’interventions de scientifiques et d’épidémiologistes, attentifs au quotidien à l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique : comment expliquer que l’institut belge de la santé Sciensano ne diffuse pas les données publiques sur une plateforme ouverte, comme on le voit en Italie ou en Espagne ? Journalistes, chercheurs, politiques, observateurs avisés des soins de santé en Belgique, tous sont placés devant la même interrogation et les mêmes contraintes techniques, de devoir traiter quotidiennement des chiffres au départ de graphiques logés dans des documents en PDF, sans accès aux données brutes. Mardi, la grogne, de plus en plus forte parmi ceux qui tentent de tirer du sens des chiffres de l’épidémie, est montée jusqu’aux oreilles de la ministre Maggie De Block.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs