Accueil Société

Coronavirus: «Capharnaüm» dans la distribution de masques aux infirmiers à domicile

« Le secteur des soins infirmiers à domicile en a plus qu’assez ! », grondent les prestataires dans le communiqué de presse.

Temps de lecture: 1 min

La distribution des masques au secteur des soins infirmiers à domicile s’est déroulée les 25 mars « dans un capharnaüm le plus total », dénonce mercredi soir la Cellule de crise infirmière, qui regroupe plusieurs associations d’infirmiers indépendants (FIIB, AIIB, CIFI…). Les listes des prestataires se sont révélées inexactes.

« Dans de nombreuses régions les listings sont obsolètes, des prestataires retraités ou décédés sont encore inscrits, des infirmiers actifs ne s’y trouvent pas, et le nombre de masques (50 par infirmier) ne correspond pas au nombre de prestataires », signale la cellule par voie de communiqué. Si bien que « les acteurs de première ligne non répertoriés ne recevront pas de matériel de protection », met en garde le secteur.

La cellule note que des infirmiers de terrain ont pris l’initiative de réactualiser la liste des prestataires, mais déplore que « les gouverneurs de province refusent de s’y référer ». Un cadastre est pourtant réclamé depuis plus de 10 ans, pointent encore les associations d’infirmiers indépendants.

« Le secteur des soins infirmiers à domicile en a plus qu’assez ! », grondent les prestataires dans le communiqué de presse.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Engelmann Louis-philippe, jeudi 26 mars 2020, 13:35

    Pas en Province du Luxembourg (une ardeur d'avance" : "La distribution de masques chirurgicaux effectuée hier à l'attention des associations d'infirmier(e)s indépendant(e)s la province de Luxembourg s'est déroulée sans encombre ... Ces associations ont reçu les stocks nécessaires afin de fournir chaque infirmier(e) ou aide-soignant(e) indépendant(e) en province de Luxembourg."

  • Posté par Lefèvre Philippe, jeudi 26 mars 2020, 9:41

    Selon les dictionnaires, le mot "capharnaüm" désigne un lieu qui renferme beaucoup d'objets entassés confusément. Le mot "cafouillage" ne serait-il pas mieux adapté?

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko