Coronavirus: «Il est encore trop tôt pour se positionner sur une éventuelle réouverture des écoles»

Coronavirus: «Il est encore trop tôt pour se positionner sur une éventuelle réouverture des écoles»
AFP

L’épidémie de Covid-19 est toujours dans sa phase ascendante en Belgique, a souligné lors du point presse quotidien le virologue Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. Selon les scénarios suivis et « en tenant compte de la mobilisation de toute la population pour respecter les mesures », le pic est attendu « dans les prochaines semaines », vers le début du mois d’avril.

Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise, a de son côté déclaré qu’il était encore trop tôt pour se positionner sur une éventuelle réouverture des écoles après Pâques ou tout assouplissement des mesures de confinement. « Il est important, plus que jamais, de respecter les mesures, au risque de devoir les prolonger. »

Des cours pendant les vacances ?

Mercredi, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) a recadré sa ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) qui avait écarté un peu plus tôt dans la journée l’idée d’une prolongation des classes pendant les vacances d’été pour rattraper les semaines de suspension des cours à cause de la pandémie de Covid-19.

>> Examens, leçons, devoirs : ce que les écoles peuvent demander aux élèves

« Je ne veux pas qu’on vienne avec de quelconques exclusives pour la fin de l’année (scolaire) », a réagi M. Jeholet. « Aucune piste n’est exclue aujourd’hui ».

>> « Le Soir » republie ses exercices pour le CE1D et pour le CEB

Pour le ministre-président, avant de prendre attitude sur ce sujet, il importe d’attendre d’abord la décision du prochain Conseil national de sécurité quant à une éventuelle prolongation ou renforcement des mesures de confinement avant de se prononcer sur l’organisation de la fin de l’année scolaire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous