Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

Quand le {R} joue la fille de l’air

Oyez, oyez, braves gens, la mirifique épopée d’un R errant…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Pour éviter que cette chronique se transforme en billets du confinement, rien de tel que de s’évader dans le temps, celui de la langue française qui s’est forgée au fil des siècles. En privilégiant, dans la grande histoire parvenue jusqu’à nous, des circonstances ou des anecdotes moins connues du grand public, mais révélatrices de ce qui fait la vie d’une langue par l’action de celles et ceux qui en usent.

Cette semaine, nous nous télétransportons au 13e siècle, pour y observer un important changement de prononciation : la disparition de nombreuses consonnes finales de mot. Le phénomène touche l’une des plus résistantes, le r, emporté lui aussi par l’épidémie. Mais ce phénix de la phonétique historique va bientôt renaître, causant au passage quelque pagaille dans le bel ordonnancement de la morphologie française.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Deconinck Pascale, samedi 28 mars 2020, 7:39

    Merci pour votre humour (particulièrement prononcé dans cette chronique), Monsieur Francard! En ces temps de crise et de délires (parfois même journalistiques), vous nous offrez un dérivatif particulièrement bienvenu. Vous réussissez le tour de force d'enseigner de manière ludique, ce que nous, professeurs, cherchons à mettre en pratique quotidiennement pour nos élèves via internet.

  • Posté par Francard Michel, samedi 28 mars 2020, 20:35

    Merci à vous, Madame Deconinck, pour ce commentaire positif. Tous mes encouragements pour l'enseignement "à distance", que nous souhaitons proche...

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs