Maggie De Block sur le confinement: «Gardons une situation vivable»

Maggie De Block sur le confinement: «Gardons une situation vivable»
Belga

La ministre de la Santé, Maggie De Block, estime que les gens peuvent rouler à vélo aussi loin qu’ils le souhaitent tant qu’ils gardent la distance nécessaire. « Gardons une situation vivable », a-t-elle déclaré jeudi soir dans « Het Journaal » sur la VRT. Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem avait déclaré précédemment ne pas exclure la possibilité que le Conseil de sécurité nationale impose une limitation de distance ce vendredi pour les excursions en période de confinement.

« Ce qui compte vraiment, c’est que les gens ne soient pas obligés de rouler tous ensemble en même temps », a déclaré Maggie De Block (Open VLD) à la VRT. Toutefois, les règles relatives à la distance entre les différentes personnes doivent être respectées. « Et ensuite, vous pouvez réellement pédaler aussi loin que vous le souhaitez. Mais je comprends que la police veuille vérifier cela ». Elle a également souligné que « la marche et le vélo sont sains pour les gens ».

«Nous devons tous faire un effort»

Le sujet sera discuté au Conseil de sécurité nationale vendredi. « Tout d’abord, il y aura un exposé et un état des lieux des scientifiques. Ensuite, nous devons voir où nous en sommes et si les gens ont suffisamment respecté les règles », a expliqué la ministre de la santé.

« Nous devons tous faire un effort, a-t-elle également affirmé. Sinon, la vitesse de propagation du virus ne diminuera pas et nous aurons des problèmes », a affirmé De Block. « Gardons une situation vivable », a-t-elle également déclaré. « Dans d’autres pays, il arrive que vous ne puissiez même pas partir. Nous voulons que les gens aient toujours la liberté de se déplacer, de se promener avec les enfants, de faire des balades à vélo ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous