Confinement, mesures de précaution contre le coronavirus: le Conseil national de sécurité se réunit ce vendredi

Confinement, mesures de précaution contre le coronavirus: le Conseil national de sécurité se réunit ce vendredi
Photo News

Le Conseil national de sécurité (CNS) s’esst ce vendredi à 14h sous la présidence de la Première ministre, Sophie Wilmès. Il doit prendre connaissance du rapport des experts du «risk management group», évaluer les mesures déjà prises et le cas échéant en prendre de nouvelles ou du moins les prolongera au-delà du 5 avril.

Depuis le 17 mars et une réunion précédente du CNS, les Belges sont soumis à des règles strictes de confinement. Les mesures étaient prévues au moins jusqu’au 5 avril et il semble aujourd’hui plus que vraisemblablement qu’elles seront prolongées.

Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, a indiqué jeudi soir sur VTM que les festivals d’été ne pourraient probablement pas avoir lieu. Il estime avec « une probabilité certaine » qu’ils devront être reportés.

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) s’est prononcée jeudi contre toute limitation des déplacements à vélo pour autant que les cyclistes gardent des distances de sécurité suffisantes entre eux.

« Il faut que tout cela (les mesures de sécurité sanitaire, ndlr) reste vivable », a-t-elle plaidé jeudi soir lors du journal télévisé de la VRT, contredisant ainsi son collègue de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), qui n’avait pas exclu un peu plus tôt dans la journée que le Conseil National de Sécurité de vendredi impose aux gens une restriction de distance pour les sorties en extérieur en raison de la pandémie de coronavirus.

Elio Di Rupo a, quant à lui, plaidé pour un prolongement du confinement ce vendredi matin sur la RTBF : « Compte tenu de l’évolution du nombre de personnes dans les hôpitaux, il faut prolonger la quarantaine. De combien de temps, nous verrons tout à l’heure. Les mesures supplémentaires ne sont pas exclues, mais tout dépend des experts et du rapport qu’ils feront en début d’après-midi et avant le Conseil national de sécurité. »

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous