Accueil Société

L’évolution de la propagation du coronavirus: la pression ne se relâche pas (infographies)

L’appel à la vigilance reste de mise dans la bouche des autorités sanitaires, alors que 490 personnes ont été hospitalisées jeudi, et que 69 nouveaux décès ont été enregistrés, la plus forte hausse depuis le début de la crise en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est peut-être difficile, mais c’est maintenant qu’il faut tenir bon. On n’a pas le choix ». C’est par un nouvel appel clair aux respects des mesures sanitaires et de confinement que s’est terminée le point presse quotidien sur les chiffres de propagation du coronavirus en Belgique du comité Covid-19.

Si le nombre d’hospitalisations, donnée la plus pertinente dans l’évaluation de la situation, n’a pas dépassé le niveau record de ce jeudi, où les nouvelles admissions avaient grimpé de 536 unités en une fois, et qu’on enregistre un peu moins d’hospitalisations (490), la pression reste intense sur les hôpitaux. Jeudi, l’épidémiologiste de l’ULB Marius Gilbert estimait que le nombre d’hospitalisations était appelé à doubler « dans les 3/4 jours », portant à près de 5.000 le nombre d’hospitalisations prévues en fin de week-end.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, samedi 28 mars 2020, 22:49

    Sophie Wilmes nous supplie de ne pas se retrouver en groupe! C'est le bon sens! Mais qui ne connaît pas de ces jeunes qui se regroupent et que les parents laissent faire, qui ne connaît pas de ces mamies qui gardent leurs petit(s)-enfant(s) et qui refusent d'autres solutions? Je pense qu'il n'y a rien de plus difficile que de faire respecter les mesures appropriées! Je pense que dans ces cas, si on se moque de sa propre vie, on ne respecte pas celle des autres, et ça, il faut absolument le faire comprendre! Ce n'est pas gagné, rien n'est simple, mais il est des situations où ces conseils s'imposent ne serait ce que par respect pour la vie d'autrui! Expliquons à ces personnes que le bon sens doit l'emporter, il y va de nos vies et nous n'avons pas le droit de mettre celle des autres en danger par inconscience ou par égoïsme! Il y a déjà suffisamment de personnes dévouées qui sont tenues de courir ce risque , ça se respecte et point n'est nécessaire d'en rajouter!

  • Posté par Surmont Willy, dimanche 29 mars 2020, 8:55

    Mr Courard,vous avez en partie raison, mais en l'occurrence, ce n'est pas une panique qui me guide, mais entre une politique Wilmès et une à la Trump, mon choix est fait, je préfère la sagesse et le bon sens de notre première ministre.

  • Posté par COURARD DIDIER, dimanche 29 mars 2020, 0:41

    La grippe: une maladie répandue Chaque année, 5 à 10% de la population mondiale contracte le virus de la grippe. En période d’épidémie, jusqu’à 50% de la population d'un pays peut être touchée! Selon les années et les caractéristiques du virus, la grippe est plus ou moins répandue et plus ou moins agressive. Heureusement, dans la plupart des cas, la grippe est sans conséquences graves. Néanmoins, elle peut entraîner des risques sérieux pour une partie de la population, notamment les personnes âgées. Dans nos pays, la grippe reste ainsi la première cause de mortalité par maladie infectieuse. Il y a environ 1500 décès dûs à la grippe chaque année en Belgique. Et pourtant, vous ne vous en êtes probablement jamais inquiété, alors pourquoi une telle panique maintenant? On pourrait pourtant écrire à peu près le même descriptif pour le corana virus qui pour l'instant est loin d'atteindre un tel "palmarès"

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 27 mars 2020, 13:40

    Pourquoi la répartition des décès liés au Covid-19 , par régions, n'est-elle pas communiquée quotidiennement ... ce qui n'est pas le cas pour les nouveaux cas Covid-19 détectés...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs