Accueil Société

Coronavirus: la carte du nombre de contaminations en Belgique (province par province)

L’appel à la vigilance reste de mise dans la bouche des autorités sanitaires, alors que 490 personnes ont été hospitalisées jeudi, et que 69 nouveaux décès ont été enregistrés, la plus forte hausse depuis le début de la crise en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

C’est peut-être difficile, mais c’est maintenant qu’il faut tenir bon. On n’a pas le choix ». C’est par un nouvel appel clair aux respects des mesures sanitaires et de confinement que s’est terminée le point presse quotidien sur les chiffres de propagation du coronavirus en Belgique du comité Covid-19.

Un point presse qui permet de déterminer la distribution du nombre de cas confirmés en Belgique. L’institut Sciensano chiffre aujourd’hui à 7.284 le nombre de cas de coronavirus dans le pays, avec 1.049 cas supplémentaires sur les dernières 24 heures. On rappellera là aussi toute les réserves à prendre dans l’interprétation des chiffres, rapportés au niveau provincial dans la carte ci-dessous, dans la mesure où le nombre de tests réalisés ces derniers jours a fortement augmenté et dans la mesure aussi où, depuis le début de la crise, il y a plus de contaminations que de cas recensés. En Wallonie, c’est dans le Hainaut que le nombre de cas est le plus élevé, en particulier, rapporté au nombre d’habitants par commune, à Honnelles ou Quévy, frontaliers avec le nord de la France.

A Honnelles, rapporte son bourgmestre Mathieu Lemiez, les cas sont clairement identifiés, pratiquement tous localisés dans un centre pour personnes handicapés. A Quévy, la bourgmestre Florence Lecompte, quant à elle, affirme n’avoir aucune idée du nombre de malades dans sa commune, en regrettant un déficit de communication, et comme son voisin de Quévy, déplore les difficultés d’approvisionnement en masques.

À lire aussi La carte de la propagation du coronavirus dans le monde: 50.000 nouveaux cas par jour À lire aussi Coronavirus: la crainte de la saturation dans les hôpitaux

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Delhez Marie-Claire, lundi 30 mars 2020, 8:45

    Fake? https://www.facebook.com/100012065268893/posts/845999922478842/

  • Posté par Walravens Luc, samedi 28 mars 2020, 15:22

    Admirons ici toute la compétence de la bourgmestre de Quévy !

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 28 mars 2020, 12:54

    Serait-il possible d'obtenir, quotidiennement, la répartition régionale des décès covid19 ? Quelle est la répartition régionale globale des décès covid19 ?

  • Posté par Counasse Xavier, dimanche 29 mars 2020, 9:17

    Sur les 353 décès recensés en Belgique en date du samedi 28 mars, 147 étaient flamands, 138 wallons et 68 bruxellois. Ce qui donne, en pourcentage, 19% des décès à Bruxelles, 39% en Wallonie et 42% en Flandre.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko