Accueil Société

Asie, Europe: comment les pays luttent contre le coronavirus et avec quels résultats (infographies)

Près de 1.000 morts en une journée en Italie. Un bilan de plus de 26.000 décès dans le monde. Entre le confinement strict et les espoirs en l’immunité collective, quelles sont les stratégies qui permettent de lutter contre le virus ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Pour la première fois de leur histoire sans doute, quasiment tous les pays du monde ont un objectif commun : freiner l’expansion du Covid-19, faire baisser le rythme de contagion, enrayer l’évolution exponentielle du nombre d’admissions à l’hôpital pour éviter que les services de santé surchauffent. C’est à cette seule condition que les patients les plus atteints pourront continuer à être soignés dans les meilleures conditions. En termes graphiques, cela signifie qu’une contraction de l’épidémie passe forcément par un aplatissement puis un flétrissement de la courbe qui affiche le nombre de nouveaux cas positifs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, samedi 28 mars 2020, 11:27

    Il aurait également été intéressant de mentionner et de commenter, tant qu'à faire, les chiffres du Royaume-Uni, des Pays-Bas, des USA, du Brésil et de la Russie, tous pays faisant régulièrement l'objet d'un article dans le Soir. Vous trouverez toutes ces données sur le site Johns Hopkins : https://coronavirus.jhu.edu/map.html.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 28 mars 2020, 10:52

    Pourquoi ne pas agir comme l'Allemagne ?!? Moins de décès qu'en Belgique....en Allemagne....

  • Posté par Stenuit Xavier, samedi 28 mars 2020, 11:11

    Si j'ai bien suivi, l'Allemagne a effectué énormément de tests de dépistage. Par conséquent, elle inclut dans ses chiffres beaucoup de personnes testées positives, mais asymptomatiques. En Belgique, on ne teste que les personnes ayant des symptômes - il n'est pas étonnant que les chiffres de morbidité y soit plus élevés. Sur le fond, je vous rejoins - le dépistage devrait être largement étendu en Belgique - beaucoup de personnes diffusent le virus sans même savoir qu'ils en sont porteurs. Les autorités tentent d'augmenter les dépistages - mais cela prend du temps.

  • Posté par Marchandise Hubert, samedi 28 mars 2020, 10:18

    Coronavirus; comment les pays..... Excellent article.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs