Accueil Société

Coronavirus: un confinement prolongé, des règles inchangées, mais des citoyens plus contrôlés

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 sont prolongées au moins jusqu’à la fin des vacances de Pâques. Le Conseil national de sécurité ne modifie pas les règles mais souhaite frapper au portefeuille les contrevenants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Que retenir des décisions du Conseil national de sécurité prises vendredi ? Une prolongation d’au moins deux semaines du confinement, surtout. Un durcissement des règles et des sanctions prévues, ensuite. Mais pas de nouvelles règles ou de sanctions plus fortes. Simplement : elles seront appliquées de façon plus systématique. Promesse du gouvernement fédéral.

Lors de la conférence de presse tenue vendredi soir au Seize, la Première ministre Sophie Wilmès s’est montrée compatissante avec les victimes du Covid-19, en empathie « avec la majorité des Belges qui prennent sur eux, respectent les règles ». Mais aussi plus sévère envers les récalcitrants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par zangaglia sergio, samedi 28 mars 2020, 9:32

    Je ne lis nulle part qu'on va commencer le dépistage massif des citoyens, seule et unique mesure qui produit des résultats réels. Les pays asiatiques l'ont largement démontré. L'Allemagne se prépare pour en faire 200 000 chaque jour. Tout le reste c'est de la poudre aux yeux

  • Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 28 mars 2020, 8:39

    Contrôler les parcs, les déplacements des automobilistes et aussi, sillonner les rues (même et surtout les peu fréquentées) à pied ou à vélo pour y repérer les multiples infractions aux règles sanitaires qui s'y produisent. Un passage en combi ne le permet pas.

  • Posté par demelenne nicolas, samedi 28 mars 2020, 7:26

    Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas spécialement vu notre (très) chère ministre DeBlock hier à la télé (wallonne).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs