Coronavirus: 575 nouvelles hospitalisations en Belgique et 64 nouveaux décès

La propagation du coronavirus en Belgique se poursuit. 353 personnes sont mortes au total, soit 64 nouveaux décès sur les 24 dernières heures. 3.717 patients sont hospitalisés (+ 575), dont 789 patients aux soins intensifs (+99). 205 personnes ont pu quitter l’hôpital.

L’âge des personnes décédées se situe entre 30 et 104 ans. Neuf personnes sur dix avaient plus de 65 ans.

1.850 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24 heures ; 823 (44 %) en Flandre, 875 (47 %) en Wallonie, et 134 (7 %) à Bruxelles. Les données ne sont pas disponibles ou résidence à l’étranger pour 18 cas (1 %). L’augmentation des cas en Wallonie est due à l’envoi de données rétrospectives par un nouveau laboratoire effectuant le diagnostic.

La capacité de dépistage s’améliore, avec désormais 3.000 tests réalisés quotidiennement. Mais le meilleur indicateur pour suivre l’évolution de la maladie reste le nombre d’hospitalisation dans la mesure où seule un minorité de patients est testée à ce stade.

Pas d’activation du plan de répartition à ce stade

43 % des lits disponibles en soins intensifs sont actuellement utilisés. « Le taux d’occupation des hôpitaux et des lits soins intensifs continue d’augmenter », relève Emmanuel André, porte-parole interfédéral covid-19. « Nous avons toujours une marge de sécurité mais il est important de maintenir ces efforts tant qu’on ne voit pas la proportion de lits occupés décroître. Les mesures que nous continuerons à prendre permettront d’atteindre ces objectifs. » Le plan de répartition n’a pas encore été activé, précise Emmanuel André, « mais cela peut évoluer dans les prochains jours ».

« Il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas »

Concernant les mesures de confinement, le porte-parole du centre de crise, Benoît Ramacker a rappelé que « le temps de la sensibilisation » était révolu. « Quand on voit les chiffres de télécommunication, on voit que les personnes passent 80 % de leur temps dans leur commune. Cela montre que vous suivez les consignes mais il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas. Ces prochains jours, la police sera sur le terrain pour renforcer les contrôles, sanctionner si nécessaire […] Arrêtez d’être créatif dans le non-respect des mesures. Soyez créatif pour être en contact avec proche tout en respectant les mesures. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous