Coronavirus: les déplacements des Belges ont diminué de 54%

Coronavirus: les déplacements des Belges ont diminué de 54%

Les Belges restent dans leur propre commune 79 % du temps. C’est ce qui ressort des premières mesures de la task force dirigée par le ministre des télécommunications Philippe De Backer (Open Vld). Le nombre de voyages en dehors de leur propre code postal a diminué de 54 % en moyenne au cours du mois dernier.

« Restez chez vous » est la devise pour contenir la propagation du coronavirus. Le Conseil national de sécurité a donc imposé des mesures strictes à la population : les gens doivent travailler de chez eux dans la mesure du possible et les déplacements ne sont autorisés que pour faire leurs courses ou se déplacer en plein air, par exemple.

Pour ces chiffres, De Backer travaille en collaboration avec les opérateurs de télécommunications, qui fournissent des données agrégées et donc anonymes. Aucun nom, adresse ou numéro de téléphone n’est traité et l’on veille à ce que les données ne puissent en aucun cas remonter à une personne, souligne son cabinet. « Cette collaboration unique avec les opérateurs de télécommunications nous donne des informations intéressantes dans le respect de la vie privée », déclare M. De Backer. « Je suis satisfait de cet effort commun de toute la population belge pour vaincre le coronavirus ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous