Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du virus solitaire et du changement d’heure
Le macabre décompte des chiffres, le changement d’heure et la solitude du virus par Desproges ont fait de ce samedi une journée peu ordinaire. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour.




1. Le chiffre du jour
10.000. C’est le nombre de morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Italie. Le pays franchit le premier ce cap sinistre. Le décompte macabre se poursuit : 1.019 décès au total en Grande-Bretagne, 2.314 en France, 5.690 en Espagne, 353 en Belgique, etc. Un petit espoir en Italie tout de même où la contagion poursuit son lent ralentissement : +8,3 % jeudi, +7,4 % vendredi et +6,9 % ce samedi. « Ceci n’est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement », disait Winson Churchill en 1942.
2. L’image du jour
On ne badine pas avec les règles de distanciation sociale en Inde ! Si en Belgique, les agents distribuent des amendes, leurs collègues dans le Cachemire n’hésitent pas à humilier les contrevenants en public, voire à distribuer des coups de matraque !
3. La citation du jour
Il faut se battre et convaincre au niveau européen que sans coopération et sans solidarité dans l’approvisionnement en masques, réactifs, appareils de ventilation artificielle, l’idée même de l’Europe risque de succomber au Covid-19, écrit Nathan Clumeck, professeur émérite en maladies Infectieuses, CHU Saint-Pierre-ULB, dans sa carte blanche au Soir
4. La bonne nouvelle du jour
On change d’heure cette nuit. Un peu de sommeil et de rêves perdus, mais un peu de confinement en moins. Cela n’a pas échappé à Kroll, toujours à l’heure pour nous faire rire.
5. Le détournement du jour : avec Pierre Desproges
Il nous manque cruellement. Il nous aurait bien fait rire avec le coronavirus – oui, avec lui, on pouvait rire de tout. L’homme avait déjà décrit la solitude d’un virus (celui de la peste). C’était déjà buboniquement drôle. Une séquence mise en ligne opportunément par l’INA (Institut national de l’audiovisuel, en France).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire