Accueil Société

Violences conjugales: les appels à la ligne d’écoute en hausse de 25 à 30%

Avec le confinement, la ligne d’écoute devient pratiquement la seule aide disponible pour les femmes victimes de violences conjugales.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 1 min

En Belgique, les refuges accueillant les personnes victimes de violences conjugales appliquent eux aussi le confinement, la ligne « écoute violences conjugales » est devenue le premier voire l’unique réseau d’aide. Sur les deux premières semaines de confinement, l’augmentation est déjà sensible, révèle Jean-Louis Simoens, coordinateur de la ligne d’écoute. « Nous prenons désormais en charge environs 25 appels par jour avec quelques pics à 30, alors qu’en temps normal on n’atteint que très rarement 20 coups de fil. Soit une augmentation, selon les chiffres des deux dernières semaines, de 25 à 30 %. »

Le numéro d’appel est le 0800/30.030. Une permanence est assurée par des spécialistes qui travaillent avec les victimes et avec les auteurs du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. En dehors de ces horaires, la ligne d’écoute reste accessible 24 heures sur 24 mais renvoie vers un service d’écoute généraliste.

>> À lire sur Le Soir+ : comment les ASBL viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko