Accueil Monde Europe

L’OMS n’est pas pour le port généralisé du masque de protection

Les risques seraient multipliés lors d’une mauvaise utilisation de ces objets.

Temps de lecture: 1 min

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne voit pas d’avantage à généraliser le port du masque buccal dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. « Rien n’indique que cela serait bénéfique », a déclaré lundi le directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire, Michael Ryan.

Au contraire, les risques seraient multipliés lors d’une mauvaise utilisation de ces objets. « Nous déconseillons de porter une protection buccale lorsque l’on n’est pas soi-même malade », selon M. Ryan.

À lire aussi Evolution de la propagation du coronavirus: le pic en vue en Belgique (infographies)

L’Autriche a décrété lundi le port obligatoire du masque pour faire ses courses. Une fois que tous les supermarchés auront reçu des masques, chaque client en recevra un en entrant dans le magasin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Pauwels Virginie, mardi 31 mars 2020, 15:25

    A tous les râleurs dans la section commentaire... Informez-vous au lieu de juste prétendre savoir mieux ! Dans les pays où le port du masque est généralisé (et ce avant le coronavirus), comme le Japon, il a été prouvé que ça n'aide pas beaucoup les personnes à ne pas tomber malade. C'est par contre utile pour... empêcher de propager la maladie (et l'OMS recommande le port du masque quand on est malade). Beaucoup de personnes utilisent aussi des masques pour leur allergie au pollen (nous ici, on se bourre de médicaments), pour avoir chaud en hiver, pour éviter qu'on vienne t'embêter dans la rue... En gros, petit à petit, le port du masque s'est normalisé dans ces pays, pour des raisons très variées et de moins en moins médicales. Donc oui y a un manque cruel de masque, mais pas pour le citoyen lambda. Ces masques doivent aller vers des malades et le personnel médical.

  • Posté par GILSON Jean Luc, mardi 31 mars 2020, 11:26

    ils préfèrent dire que les gens sont idiots plutôt que de dire qu'ils (OMS ou Europe ou états) n'ont pas été prévoyants, des politiciens quoi!

  • Posté par Bigot Manuel, mardi 31 mars 2020, 0:58

    "les risques seraient multipliés lors d’une mauvaise utilisation de ces objets" Qu'est-ce qu'il attende alors pour nous apprendre ? Il nous on bien appris ces dernières semaines à se laver les mains.

  • Posté par Szpirer Claude, lundi 30 mars 2020, 20:26

    L'OMS devrait avoir honte; elle n'a pas été à la hauteur après les épidémies précédentes, en s'abstenant de pousser les Etats à se préparer à une nouvelle épidémie, alors que certains l'ont fait (Bill Gates par exemple, en 2015). Alors faut-il prendre en compte son avis sur le port du masque par les personnes non atteintes? Si on suit sa manière de voir, il faudrait interdire les automobiles car mal utilisées, elles sont mortelles.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une