Hockey: Shane McLeod reste sélectionneur des Red Lions jusqu’à Tokyo, Michel van den Heuvel à Paris

Photonews
Photonews

La Fédération belge de hockey et son sélectionneur national actuel sont facilement parvenus à trouver un accord pour prolonger son contrat jusqu’aux JO qui se dérouleront finalement l’été prochain, à Tokyo. Son assistant actuel, le Néerlandais Michel van den Heuvel, sera toujours à ses côtés jusqu’à cette prochaine échéance en tant que T2. Mais après les Jeux, celui-ci prendra la tête des Red Lions en tant que T1, jusqu’aux Jeux de Paris 2024.

Il y a quelques mois, Shane McLeod (51 ans) avait annoncé qu’il quitterait les Red Lions après cet été afin de profiter d’une année sabbatique en famille, en Nouvelle-Zélande. Mais après la décision du CIO de reporter les Jeux de Tokyo, la situation a dû être réévaluée. Arrivé à la tête de l’équipe en octobre 2015, il avait directement fait savoir à la Fédération qu’il souhaitait achever son travail à la tête des doubles champions d’Europe et du monde et qu’il voulait donc continuer sa mission jusqu’aux Jeux de Tokyo, en 2021. Une volonté évidemment partagée par l’ensemble du noyau et des joueurs qui souhaitaient poursuivre le travail aux côtés de leur mentor. « La situation était compliquée mais la solution relativement simple. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et nous avons réussi à former un groupe uni qui peut tout se dire aussi bien concernant ses forces que ses faiblesses. La seule chose que nous ayons tous en commun est le désir de faire ce qui est le mieux pour le succès de l’équipe. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de ne pas changer une combinaison gagnante. »

En parallèle, la Fédération avait, elle, déjà trouvé un accord avec Michel van den Heuvel, adjoint de Shane McLeod depuis novembre 2015, et coach de Bloemendaal, le champion en titre néerlandais, pour reprendre l’équipe à partir du mois de décembre afin de la conduire aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le Néerlandais poursuivra donc sa tâche comme T2 jusqu’à sa prise de fonction, l’été prochain. « Entraîner les Red Lions a toujours été un travail d’équipe ! » a commenté l’ancien sélectionneur des Pays-Bas et du Pakistan.​

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous