Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de la 5G, de la dictature et de la famille parfaite

La Grand-Place de Bruxelles déserte en plein jour, scène d’une vie quotidienne sous coronavirus.
La Grand-Place de Bruxelles déserte en plein jour, scène d’une vie quotidienne sous coronavirus. - Photo Belga

1. Le chiffre du jour : 100.000

C’est le nombre de masques achetés par la Flandre… et bons pour la poubelle. Ces masques FFP2 avaient été commandés par le gouvernement flamand à destination du personnel soignant. Las, à la réception, la précieuse commande arrivée de Colombie s’est avérée moins sanitaire que prévu : les masques étaient emballés dans des boîtes de bananes et de cornflakes usagées. On y a même retrouvé des excréments d’un animal. C’est ce qui s’appelle avoir la scoumoune.

2. L’image du jour

Quoi de mieux que l’univers étrange de Plonk & Replonk pour décrire ce moment aussi étrange, où les rues sont vides, les familles confinées, les visages masqués.

3. La citation du jour

« Le coronavirus ravit, c’est vrai, tous les ennemis de la liberté ! Il est le prétexte idéal pour la réduire et pour permettre à l’État d’intervenir dans le champ de nos vies privées. J’observe la situation avec inquiétude, pas seulement à cause de la crise économique épouvantable qui s’ensuivra, mais en voyant ces États qui fanfaronnent en indexant ces restrictions à l’efficacité contre le virus », observe le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa aux questions de Christophe Ono-dit-Biot, dans Le Point. L’écrivain espagnol, reclus chez lui à Madrid, note aussi que « Les ennemis de la démocratie ne sont pas en dehors de la démocratie, ils sont à l’intérieur ».

Et dans l’intervalle entre deux jours de coronavirus, une dictature est née au sein de l’Europe, Victor Orban s’étant octroyé les pleins pouvoirs en Hongrie. Comme dans les grandes épidémies, on se rappellera que 26 Etats-membres de l’UE sur 27 sont encore peu ou prou épargnés (il semblerait que la Pologne présente toutefois des symptômes assez inquiétants).

4. La bonne nouvelle du jour

La 5G débarque en Belgique, ce mercredi. Ce sera surtout très utile quand on pourra mettre le nez dehors. En attendant, nos amis chinois nous sauront gré d’enfin propager la technologie de Huawei (et ses grandes oreilles) sur notre territoire. À ce propos justement, allô, allô, avez-vous encore des masques ?

5. Le détournement du jour : avec la famille parfaite

Parce que bien sûr nous sommes tous des parents parfaits, avec une hygiène de vie parfaite, des enfants parfaits, dans une maison parfaite et une époque plus-que-parfaite, la vidéo de Mélissa et Fred s’impose.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous