Accueil Société

Coronavirus: la Belgique va tester quatre thérapies prometteuses

Quatre hôpitaux belges vont participer à des études cliniques organisées dans un réseau européen d’hôpitaux.

Temps de lecture: 2 min

Quatre thérapies pour le covid-19 vont pouvoir être testées à partir du début de la semaine prochaine dans quatre hôpitaux belges. Toutes les autorisations nécessaires ont été reçues, indique mardi le professeur Herman Goossens de l’hôpital universitaire d’Anvers, qui coordonne ce projet européen.

COMBACTE est un réseau européen d’hôpitaux et laboratoires qui mène de vastes études cliniques de court terme. À l’initiative d’acteurs français, il a été demandé de tester quatre thérapies prometteuses contre le covid-19. En Belgique, quatre hôpitaux testeront au moins 400 patients dans le cadre de l’étude.

À lire aussi Coronavirus: 10 bonnes nouvelles (parce qu’il y en a)

Il fallait pour ce faire le feu vert de l’agence fédérale des médicaments et produits de santé et des commissions d’éthique des hôpitaux concernés. Toutes les autorisations ont été obtenues, confirme Herman Goossens. « Le protocole a été extrêmement vite approuvé », se réjouit-il. « Nous attendons désormais la logistique. Dès que les médicaments arrivent, nous les répartirons depuis la pharmacie centrale de l’UZA. »

Le professeur Goossens veut à court terme inclure d’autres hôpitaux dans l’étude. Il s’attend à ce que ça puisse être fait début de la semaine prochaine. C’est le SPF Santé publique qui finance le programme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 31 mars 2020, 18:42

    Face à l'ampleur des drames individuels, certains feraient bien de faire attention à leurs trucs et ficelles journalistiques. Les thérapies testées ne sont pas prometteuses. Si vous suivez l'actualité, vous saurez qu'il s'agit plutôt de traitements "possibles" pour lesquels certains scientifiques prétendent qu'il s'agit plus de fermer des portes plutôt que de trouver un produit miracle. Il convient d'attendre, humblement.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko