Accueil Société

«Si tout le monde fait un effort, nous éviterons que nos hôpitaux soient surchargés», l’appel poignant des autorités

Les autorités sanitaires adressent un message fort à toute la population afin d’aider nos hôpitaux et nos médecins à vaincre le coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Au cours des dernières 24 heures, 98 décès dus au coronavirus ont été recensés en Belgique, dont celui d’une jeune fille de 12 ans. Au total 705 personnes sont décédées en Belgique.

4.920 patients sont hospitalisés dont 1.201 en soins intensifs. En valeur absolue, c’est à Bruxelles qu’il y a le plus de patients aux soins intensifs (164), devant Anvers et le Hainaut.

Aider nos hôpitaux et nos médecins à vaincre le coronavirus

Sur le site info-coronavirus.be, les autorités sanitaires adressent un message fort à chacun d’entre nous. « Essayons de demeurer ensemble en bonne santé en restant autant que possible à la maison, en respectant la distanciation sociale de 1,5 mètre et en appliquant les bonnes mesures d’hygiène. Si tout le monde fait un effort, nous éviterons un pic trop élevé de coronavirus dans notre pays. C’est essentiel pour que nos hôpitaux puissent disposer d’un nombre de lits suffisants pour accueillir les personnes nécessitant une assistance médicale », peut-on lire.

La situation sous contrôle

Les autorités sanitaires rappellent également que le nombre de lits disponibles est plus que suffisant sur l’ensemble de la Belgique. « Dans plusieurs hôpitaux, la situation est nettement plus critique que dans d’autres. Cela résulte d’un plus grand nombre d’infections locales que dans d’autres régions. Dès lors, les centrales d’urgence 112 veillent jour et nuit à ce que les nouveaux patients soient équitablement répartis entre les hôpitaux. La situation demeure ainsi sous contrôle, également pour le personnel qui peut se reposer après son service de jour ou de nuit avant de retourner au travail ».

« Grâce à la grande préparation et aux efforts considérables de tous nos prestataires de soins, nous pouvons continuer à dispenser à chacun les soins appropriés durant le pic de la pandémie. Mais nous avons besoin de votre aide. Respectez rigoureusement toutes les recommandations des autorités. Ensemble, nous pourrons vaincre le virus et éviter que nos hôpitaux soient surchargés. Prenez soin de vous, car vous prenez ainsi soin des autres. Tenez bon et aidez nos hôpitaux et nos médecins à vaincre le Covid-19 », insiste le communiqué.

Les autorités sanitaires rappellent également la procédure à suivre si une personne pense être contaminée. Elle doit d’abord téléphoner à son médecin traitant avant de se rendre aux urgences.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Bernard Philippe, mardi 31 mars 2020, 20:19

    Mai 2020. Les groseilles saturent les services de réanimations du pays. Urinant sur le confinement, Kevin pissera sur nos fosses communes.

  • Posté par Legarou Marcel, mardi 31 mars 2020, 20:35

    Moi, je dirais plutôt : merci à Maggy et surtout à toutes les équipes gouvernementales ! Merci aux saignées budgétaires dans les hôpitaux, les maisons de repos, les aides à domiciles, la recherche, réalisées avec la bénédiction ( à un moment ou à un autre ces 10 dernières années ) de tous les partis traditionnels qui ont léché les bottes des gros actionnaires et des PDG, avec 2 ans de préavis à 3000 K€, payés dans un paradis fiscal, tout en se gavant eux-mêmes dans des CA de vendus corrompus. Merci, merci. On s'en souviendra. Peut-être.

  • Posté par Bernard Philippe, mardi 31 mars 2020, 20:16

    Il n'y aura pas de miracle. Le manque de civisme conjugué à la misère sociale, nous enverrons par milliers dans les fosses communes.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko