Coronavirus: Zoom, les côtés obscurs de l’application de visioconférence phare du moment

Le 20 mars, les musiciens de l’orchestre du théâtre national serbe (Belgrade) interprétaient « Bellaciao » en vidéoconférence.
Le 20 mars, les musiciens de l’orchestre du théâtre national serbe (Belgrade) interprétaient « Bellaciao » en vidéoconférence. - D.R.

Ces derniers temps, suite aux mesures de confinement et la généralisation du télétravail, l’application américaine de visioconférence Zoom connaît son heure de gloire. Mais ce coup de projecteur met en lumière les défauts de l’application, notamment sur les volets sécurité et vie privée.

Une série de problèmes que Zoom s’efforce aujourd’hui de colmater à toute vitesse. Le site Motherboard a notamment révélé que l’application partageait automatiquement les données des utilisateurs avec Facebook. Parmi celles-ci : des informations liées à l’appareil de l’utilisateur, à sa zone géographique, son fournisseur d’accès et d’autres données dites « de télémétrie » que les éditeurs de logiciels ne se privent pas d’exploiter. Cette révélation a amené l’entreprise à retirer aussitôt ce partage d’informations vers Facebook.

De plus, The Intercept a rapporté que Zoom ne fournit pas de cryptage de bout en bout pour ses services, malgré ce que disent ses documents marketing. Vice a également rapporté que la société de vidéoconférence aurait divulgué les courriels et images personnelles de milliers d'utilisateurs.

Il y a quelques jours, Zoom a également fait évoluer sa politique de confidentialité afin de clarifier ses pratiques en matière de protection des données. Dans la nouvelle version, Zoom met l’accent sur le fait qu’il ne revend pas les données, qu’il ne surveille pas les conférences des utilisateurs et qu’il applique la loi en vigueur aux Etats-Unis sur la protection des données. Sa politique de confidentialité est en revanche assez peu claire à l’égard du RGPD européen et a recours par exemple à sa propre définition de « données personnelles », bien plus restreinte que celle prévue par le texte européen...

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous