«Le difficile confinement des adolescents»
Entre vitalité et insouciance, les adolescents vivent mal cette crise sanitaire. Voici quelques clés de compréhension.

Psychologue et grand-père, il me semble utile d’apporter le fruit de cette double expérience nourrie de précieux échanges avec le Pr Jean-Yves Hayez, pour éclairer la difficulté des jeunes à respecter les impératifs actuels du confinement et de la distanciation « sociale ».
Tous, nous sommes confrontés à un certain nombre de jeunes qui enfreignent les règles protectrices qu’impose l’épidémie de coronavirus. Parents et grands parents y sont confrontés dans leurs cercles familiaux et amicaux. Les médias, comme les autorités publiques, nous informent régulièrement des comportements problématiques de certains, notamment des infractions commises par des adolescents et « adulescents ». Ce faisant, ces jeunes exposent leur santé, celle de leur entourage et de leurs concitoyens. Ils se mettent en danger et nous mettent en danger. Ils alimentent la crise sanitaire, en prolongent la durée et en augmentent le double coût économique et, surtout, en vies humaines.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Toute cette démonstration est très jolie, si ce n'est que dans le cas présent, la transgression d'inconscients peut entrainer la mort...même de personne de l'entourage proche. Il y a aussi d'autres questions à se poser, comme par exemple, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus capables de sens critique, ne sont plus capables de prendre du recul et d'adapter leurs actes en fonction de la situation? Adulescents? Trop facile de dire et d'écrire partout que l'adolescence se poursuit jusqu'à 30 ans aujourd'hui! Des oisillons devenus morphologiquement "adultes", mais qui attendent toujours la becquée dans leur nid trop exigu!