Accueil Société

L’évolution de la propagation du coronavirus en Belgique: le ralentissement attendu se confirme

Près de 5.000 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique pour des soins liés au coronavirus, dont un cinquième en soins intensifs. Le nombre d’hospitalisés grossit moins vite que la semaine dernière.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Avec 123 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, qui portent à 828 le nombre de personnes tuées par l’épidémie de coronavirus en Belgique, le bilan belge ne prête à nouveau pas aux réjouissances, 15 jours tout juste après que le pays soit passé en phase de confinement strict, le 18 mars dernier. La gravité était à nouveau de mise dans les propos d’Emmanuel André, porte-parole de lutte contre le covid-19, lors du point presse de ce mercredi. « Chaque mort », rappele-t-il, « est un mort de trop », réitérant dans le même temps le soutien aux familles appelées à vivre leur deuil dans ces circonstances particulières du confinement.

Une amélioration

C’est toujours dans cet état d’esprit que les experts épidémiologistes et du centre de crise invitent à lire les chiffres les plus récents sur l’épidémie dévoilés ce matin, qui laissent pointer une amélioriation de la situation en Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Nicolas Roch, mercredi 1 avril 2020, 19:10

    Le titre "le ralentissement attendu se confirme" me paraît un message un peu trop optimiste et surtout trompeur pour la majorité des gens. Si on prend en compte les gens qui sortent de l'hôpital, et ceux qui meurent, moins ceux qui entrent, alors oui, la croissance du nombre total de personnes à l'hôpital ralentit. Et c'est positif pour notre système de santé. MAIS, sur les 7 derniers jours, on a en moyenne, chaque jour, 500 nouveaux patients qui doivent se faire hospitaliser car (très) gravement malades. Alors que nous sommes en confinement depuis plus de 2 semaines! Et ce chiffre de 500 nouveaux patients par jour ne diminue pas pour l'instant. Donc attention à l'excès d'optimisme de certains...

  • Posté par Suwier Olivier, mercredi 1 avril 2020, 17:13

    Je ne suis peut-être pas un as en mathématique, mais 4920 hospitalisés la veille + 560 nouvelles admissions - 123 décès - 436 sorties de clinique = 4921 hospitalisés et non 4995... Il y a un des chiffres qui n'est pas correct!

  • Posté par Suwier Olivier, mercredi 1 avril 2020, 17:15

    En fait je confirme le commentaire de Claude Nicodème que je n'avais pas vu avant...

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 1 avril 2020, 16:39

    Quand je compare avec les chiffres de l'Allemagne, nos résultats sont vraiment médiocres. Et nous avons bien raison de nous confiner au maximum au vu de nos chiffres de mortalité.

  • Posté par patrick Feracin, mercredi 1 avril 2020, 14:03

    En termes relatifs à l'échelle de la population des différents pays, le nombre de décès journaliers (et même total) semble fort élevé en Belgique, parfois plus que dans certains pays malheureusement régulièrement cités, et pourtant, on n'en fait pas grand cas. Je trouve ça étonnant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs