Deux magasins Delhaize sont en grève ce jeudi

Deux magasins Delhaize sont en grève ce jeudi

Deux magasins Delhaize n’ont pas ouvert leurs portes ce jeudi. Le personnel des Delhaize situés à Flagey et Herman-Debroux sont en grève. Une réouverture dans la journée n’est pas à exclure, d’après la présidente du Setca Myriam Delmée.

La veille, ce sont trois magasins Delhaize de Bruxelles (Flagey, Westland, Veeweyde) et un de Jambes (Namur) qui avait gardé portes closes pour manifester leur mécontentement.

Après l’échec des négociations avec la fédération du commerce Comeos, les syndicats négocient avec chaque distributeur des aménagements pour rendre le travail du personnel en magasin plus supportable dans le cadre de la crise sanitaire du covid-19. Des accords ont déjà été négociés avec Aldi, Lidl, Cora, Carrefour et depuis hier, avec Delhaize.

Mercredi soir, un nouveau protocole d’accord a été présenté aux syndicats et au personnel des magasins Delhaize. La direction propose désormais des chèques repas de huit euros pendant douze mois, au lieu du quatre, « avec une possibilité de pérennisation de cette valeur », précise Mme Delmée. Les bons de réduction précédemment proposés seront valables jusqu’au mois de juin compris pour un panier d’achat de maximum cent euros et jusqu’à la fin de l’année pour des achats n’excédant pas cinquante euros.

La direction assure également qu’elle mettra des masques à disposition de son personnel dès ce week-end et propose de tenir une réunion du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) par semaine, tant que le confinement sera en place.

Concernant des congés complémentaires : les cinq jours, déjà proposés, seront assimilés à des jours de travail, indiquent les syndicats.

La réponse de ces derniers est attendue pour midi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous