La Pro League recommande l’arrêt définitif du championnat

Photonews
Photonews

Le conseil d’administration de la Pro League recommande ce jeudi l’arrêt définitif du championnat, suspendu depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus. La proposition du conseil d’administration doit maintenant être approuvée par l’assemblée générale de la Pro League, convoquée pour le mercredi 15 avril et où les 24 clubs professionnels du pays disposent d’une voix.

« Le Conseil d’Administration a pris connaissance des recommandations du Dr Van Ranst et des autorités, selon lesquelles il est très peu probable que des matchs avec public puissent avoir lieu avant le 30 juin. La situation actuelle ne permet pas de savoir si et à quel moment une reprise des entraînements collectifs peut être prévue », indique la Pro League dans son communiqué. « Même si les matchs à huis clos étaient théoriquement possibles, il convient d’éviter la pression supplémentaire que l’organisation de ces matchs exercerait sur les services de santé et les forces de l’ordre. »

Flou pour la relégation et la montée

Le Club de Bruges serait dès lors déclaré champion. Quant à la finale de la Coupe de Belgique entre le Club de Bruges et l’Antwerp, sa tenue reste incertaine. Incertitude également pour la relégation et la montée. Le Beerschot et Oud-Heverlee Louvain, les deux finalistes de la Proximus League, n’ont pu jouer que la finale aller pour la promotion en D1A. « Un groupe de travail (composé de MM. Croonen, Louwagie, Cordier, Allijns, Bormans et du management de la Pro League) examinera les problèmes sur le plan sportif et les implications financières de cette décision », précise la Pro League. « La possibilité de disputer la finale de la Croky Cup et le match retour de la finale de la Proximus League feront partie des sujets traités au sein de ce groupe de travail. »

Le championnat de D1A a été arrêté après la 29e des 30 journées de la phase classique. Le conseil d’administration de la Pro League préconise de mettre un terme immédiatement au championnat et de rendre définitif le classement actuel. La dernière journée de la phase classique et les playoffs ne seraient donc pas disputés. Par conséquent, le Club de Bruges, leader du championnat, serait sacré champion de Belgique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous