Accueil Société

L’évolution de la propagation du coronavirus en Belgique: le cap des 1.000 morts est franchi (infographies)

D’un côté, le nombre de morts s’enflamme ; de l’autre, l’épidémie ralentit. D’où vient ce paradoxe ? Explications.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

C’est une situation très paradoxale, et qui ne va pas être simple à expliquer avec pédagogie durant les prochains jours : même si les chiffres de l’épidémie indiquent que sa force ralentit, le bilan des décès va, lui, s’alourdir de plus en plus sérieusement. Ce jeudi, avec 183 nouveaux décès recensés, le cap symbolique des 1.000 personnes emportées par le Covid-19 en Belgique vient d’être franchi (1.011 morts). Comment prétendre que les choses évoluent dans le bon sens alors que le nombre de nouveaux morts ne cesse de croître ? Ces deux infos peuvent sembler contradictoires, mais elles ne le sont pas tant que ça. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par André Philippe, jeudi 2 avril 2020, 22:25

    On est dans le brouillard complet parce qu'on ignore les données de base: quel est le R0 réel du virus? Quel est l'impact des mesures de confinement sur ce paramètre? Quelle est le nombre de porteurs non détectés? Quelle proportion de la population belge est infectée? Quel est le taux réel de mortalité? On ne sait même pas nous dire si oui ou non un masque est utile. Bref, on ne sait rien et on en est réduit à compter les morts. À quoi servent les épidémiologistes s'ils n'ont pas été capables de mettre en place des outils de réponse rapide à ces questions fondamentales? Ils feraient mieux de mettre leurs bouquins à la poubelle et de ré-inventer leur science pour la prochaine fois.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, jeudi 2 avril 2020, 17:19

    Il y a plus de décès Covid19 en Wallonie qu'en Flandre, alors que les cas Covid19 sont plus nombreux en Flandre qu'en Wallonie...cela signifierait-il que les flamands sont détectés en priorité par rapport aux wallons ?!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs