Coronavirus - Le trafic aérien passager enregistre en février sa plus forte chute depuis le 11-Septembre
Ce recul reflète l'effondrement des voyages intérieurs en Chine et la chute brutale de la demande internationale à destination et en provenance de la région Asie-Pacifique, en raison de la propagation du virus Covid-19 et des restrictions de voyage imposées par les gouvernements, explique l'Iata. Pour les entreprises de cette région, la baisse a atteint 41%.
En janvier, la demande mondiale de transport aérien avait pourtant augmenté (de 2,4%) selon les statistiques de l'organisation, qui représente 290 compagnies aériennes assurant ensemble 82% du trafic mondial.
Le nouveau coronavirus, signalé fin décembre par les autorités chinoises à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a contaminé officiellement près d'un million de personnes et fauché jusqu'à présent plus de 48.000 vies dans le monde.
Faute de vaccin ou de traitement pour freiner la propagation de la pandémie, le confinement reste le moyen de lutte le plus efficace. La moitié de la population mondiale est ainsi appelée à rester chez elle ou contrainte de le faire, tandis que de nombreux avions sont cloués au sol en raison des restrictions de circulation liées au coronavirus.
Si, en Europe, il y avait encore une hausse de la demande de transport aérien de 0,7% en février, les chiffres seront donc complètement différents en mars, prévient l'Iata. "La situation n'a fait qu'empirer", constate son patron Alexandre de Juniac. "C'est sans aucun doute la plus grande crise que l'industrie aérienne ait jamais connue", estime-t-il.
L'Association internationale du transport aérien a ainsi indiqué il y a quelques jours que les compagnies aériennes du monde entier pourraient perdre jusqu'à 252 milliards de dollars (232 milliards d'euros) de recettes provenant des passagers en raison de la crise actuelle.
Le trafic passager international a également fortement reculé, pliant de 10,1% en février par rapport à la même période de 2019. Il s'agit de la plus forte baisse depuis l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.
En février, à l'exception des compagnies aériennes européennes (+0,2%) et du Moyen-Orient (+1,6%), toutes les autres ont enregistré des baisses de leur trafic passager international.
Les compagnies aériennes de l'Asie-Pacifique ont vu leur trafic passager international s'effondrer de 30,4% en janvier, en comparaison annuelle. Les transporteurs de la région d'Amérique du Nord ont déclaré une baisse de -2,8%, ceux d'Afrique de -1,1% et ceux d'Amérique latine de -0,4%.
Quant au trafic passager national, il a chuté de 20,9% en février en taux annuel, plombé par l'effondrement du trafic aérien chinois (-83,6%), le plus fort recul depuis que l'Iata a commencé à suivre le marché en 2000.
Les compagnies aériennes américaines ont en revanche connu en février l'un de leurs meilleurs mois, le trafic intérieur ayant fait un bond de 10,1%. La demande a toutefois commencé à chuter vers la fin du mois, le plein effet de la pandémie devant se manifester en mars.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire