Coronavirus - Les tests élaborés par la biotech Zentech transmis au CHU de Liège pour validation

Le kit de dépistage Covid-19 a été développé en Chine, où il a déjà été utilisé pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Il permet d'identifier tant les porteurs sains (immunisés ou porteurs du virus sans développer la maladie) que les malades et offre un résultat en 10 à 15 minutes.

La biotech, installée dans le parc scientifique du Sart-Tilman, a mis à disposition du CHU 500 premierts tests, sur un total de 1.000, pour évaluation dans le cadre d'un processus de screening en milieu hospitalier. "Cinquante mille sont prêts à être disponibles dans les jours qui suivront dès que la demande en sera faite et validée", assure ZenTech. La société précise que ce kit est mis à disposition du corps médical et "n'est pas un 'auto-test' vendu en pharmacie".

Le test, qui a reçu l'approbation et le marquage CE pour sa commercialisation en Europe, pourrait à terme être fabriqué dans les installations de ZenTech à Liège.

Cet outil de dépistage, fiable à 97% selon l'entreprise, découle d'un partenariat initié en 2015 avec la société chinoise Zheda Dixun.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous