Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Le report des Jeux olympiques de Tokyo nécessitera «compromis, créativité et innovation»

Le report d’un an des JO en raison de la pandémie de coronavirus entraîne des coûts supplémentaires pour les organisateurs.

Temps de lecture: 2 min

Le CIO, le Comité international olympique, n’est pas encore en mesure de chiffrer le coût financier qu’implique le report d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo. « Ce serait prématuré. J’ai vu des chiffres, mais ce sont des spéculations. Ce sont des dizaines de milliers de lignes budgétaires à revoir », a déclaré le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi. Le Comité international olympique et le Japon, pays hôte, ont annoncé la semaine dernière le report des Jeux d’été à Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus. Une décision unique dans l’histoire de l’olympisme en temps de paix. Les Jeux se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021.

Les experts estiment que la reprogrammation entraînera des coûts supplémentaires d’au moins deux milliards d’euros. Dubi a admis qu’il y aurait des « coûts supplémentaires pour les organisateurs, le CIO et la famille olympique ». Les calculs précis sont « un processus continu ».

On ignore encore si le CIO participera également aux dépenses supplémentaires non prévues. La priorité pour les organisateurs des Jeux Olympiques est maintenant de signer de nouveaux accords avec les 41 sites de compétition prévus pour les Jeux de Tokyo, dont certains sont réservés durant l’été 2021.

En outre, une équipe de crise a été mise en place spécifiquement pour s’assurer que les plus de 5000 appartements du village olympique seront toujours disponibles en 2021. « C’est l’urgence la plus absolue », a estimé Dubi.

Le report de douze mois de la plus importante organisation sportive a contraint de freiner une machine géante. Relancer les préparatifs sera une « opération massive », a déclaré Christophe Dubi. « C’est pourquoi les parties doivent être prêtes à faire des compromis. Nous devons être créatifs et être innovants ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb