Accueil Société

Coronavirus: 578 nouvelles hospitalisations, 1.143 décès au total en Belgique

5.552 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 1.205 aux soins intensifs.

Temps de lecture: 2 min

La propagation du coronavirus en Belgique se poursuit. 1.143 personnes au total sont décédées des suites du covid-19 (+132 sur les 24 dernières heures). 578 patients ont été hospitalisés et 377 personnes ont quitté l’hôpital au cours des dernières 24 heures. Entre le 15 mars et le 2 avril, 7.294 patients atteints par le covid-19 sont entrés à l’hôpital et 2.872 ont pu en sortir.

5.552 personnes sont actuellement hospitalisées (+176), dont 1.205 aux soins intensifs (+61). 916 patients nécessitent une assistance respiratoire (+10).

1.422 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24 heures ; 865 (61 %) en Flandre, 374 (26 %) en Wallonie, et 167 (12 %) à Bruxelles. Les données ne sont pas disponibles ou les personnes résident à l’étranger pour 16 cas (1 %).

A ce jour, un total de 16.770 cas confirmés a été rapporté ; 9.996 cas (60 %) en Flandre, 4.594 (27 %) cas en Wallonie, et 1.884 (11 %) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 296 cas (2 %).

« Nous devons maintenir les efforts »

Benoît Ramaker, porte-parole du Centre de Crise a rappelé certaines règles de bases. « Se promener à moto ou faire de la voile est interdit, a-t-il expliqué. Tout déplacement non-essentiel est interdit. » Il est en revanche possible de faire un barbecue, mais seulement avec sa famille.

Le nombre de personnes qui déclarent des symptômes du coronavirus est en train de se stabiliser voire de diminuer, a expliqué le virologue Emmanuel André. Le nombre d’hospitalisations n’augmente pas mais la transmission au niveau de la communauté, par exemple dans les maisons de repos, n’est pas rompue et « nous devons maintenir nos efforts », a-t-il affirmé.

« Le risque de saturation est présent dans chaque région, a également révélé Emmanuel André. Nous restons attentifs dans l’ensemble des régions. La situation est un peu plus avancée dans trois provinces (le Limbourg, le Hainaut et Bruxelles NDLR). Les choses n’ont pas changé. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, dimanche 5 avril 2020, 9:52

    Toutes ces annonces anxiogènes, cette dramaturgie orchestrée par les médias, ces manipulations de chiffres commencent sérieusement à me fatiguer. Si on appliquait le même régime à la grippe saisonnière, on obtiendrait le même tableau, même s'il est clair que l'épidémie est bien réelle et particulièrement virulente. Un exemple ? On monte en épingle le chiffre des hospitalisés, on ne mentionne pas ceux qui quittent l'hôpital. L'immense majorité des victimes est constituée de personnes âgées, voire très âgées mais on ne parle que de la seule victime de 12 ans. La crise actuelle et sa gestion par la classe "dirigeante" démontrent seulement que le massif désinvestissement dans nos soins de santé a un prix. Les coupes sombres dans les budgets, les "rationalisations" d'hôpitaux qui cachent en fait des soucis d'économie, les décisions idiotes de numerus clausus dans notre système éducatif qui aboutissent à voir débarquer des infirmières de l'étranger là où le Belge aurait pu oeuvrer... tout ça va maintenant se payer au centuple. Mais sur le dos du citoyen... Je ne doute pas que la taxe "covid" va voir le jour ou bien qu'on va mettre un tas de mesures impopulaires sur le dos de l'épidémie. Sans parler de l'atteinte aux libertés qu a été si facilement mise en place grâce à une stratégie de la peur. Encore une fois grâce à des médias qui contribuent à façonner une pensée unique et à lobotomiser l'essentiel de la population. Tout ça augure mal de l'après Covid et pave la voie à une société plus contrôlée, moins démocratique.

  • Posté par Mercier Bertrand, vendredi 3 avril 2020, 13:38

    Comment expliquez-vous que la Flandre teste 2x plus de gens que le reste du pays? Donc ils sont mieux détectés, et donc ont moins de morts...

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 3 avril 2020, 13:07

    Combien de décès en Wallonie ? Pourquoi, ne pas communiquer.... plus de décès en Wallonie... alors que plus de cas détectés en Flandre....quid ?!?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko