Accueil Sciences et santé

Repenser l’après-coronavirus: retrouver le sens de l’expertise

Le coronavirus a remis l’expertise scientifique au-devant de la scène pour des raisons de santé publique. Elle pourrait y rester sur d’autres sujets.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

C’est devenu un rituel quotidien : alignés à la table de la conférence de presse, les porte-parole du centre fédéral de crise et du « risk management group » détaillent la situation sur le front de la lutte contre le coronavirus. Ils donnent les chiffres, analysent les tendances, répètent les conseils. Parfois, on retrouve les mêmes et d’autres sur les plateaux de télévision, insistant, expliquant… Depuis le début de la crise du coronavirus, les experts sont partout. Les officiels et les autres. La cohérence et la crédibilité du message sont essentielles. « Ce sont des scientifiques que la population attend, pas des politiques », note un participant à la gestion de crise. « Les Belges ont, dit un chercheur, un rapport plutôt sain aux scientifiques. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 10 avril 2020, 10:33

    Au risque de vexer les économistes et les sociologues, leurs sciences sont nettement moins établies que les sciences médicales, qui, elles-mêmes sont moins fiables que les sciences (dites "dures" d'ailleurs) que sont la physique et la chimie.

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 10 avril 2020, 10:28

    "Risk management group"? Non! "Comité de gestion des risques". Cherchez à être compris par TOUTES les classes sociales. "Risk assessment group"? Non! "Comité d'évaluation des risques". Cherchez à être compris par TOUTES les classes sociales.

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs