Repenser l’après-coronavirus: apprendre ou repartir pour un tour?
La crise du coronavirus n’est pas née par hasard. Elle avait été pressentie par les scientifiques. D’autres pointent des futures crises encore plus graves. Climat, biodiversité… Va-t-on apprendre ou subir ?


Crises, effondrements, menaces… ces dernières années, le paysage est constellé d’avertissements de plus en plus vigoureux. La survenance d’une pandémie mondiale figurait bien dans le radar des experts ; l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité le sont depuis bien plus longtemps. Premier rapport du Giec en 1990, premières alertes sur la biodiversité déjà dans les années 60. « Rien de mieux qu’une crise pour apprendre à penser », dit-on. « Dans nos sociétés, les grands changements se font par à-coups », regrette un expert. « Sans crise, personne n’écoute. » Le coronavirus nous parle, donc. S’il est hasardeux de prédire de grands changements, il n’est pas trop tard pour se demander ce qu’on peut en apprendre.

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