Accueil Économie

Repenser l’après-coronavirus: dans la crise actuelle, l’Etat n’est pas le problème, mais la solution à nos problèmes

Face à la pandémie, l’Etat est à nouveau appelé à la rescousse. Comme en 2008, lors de la crise financière, il est le seul, nous dit-on, capable de sauver les meubles. Mais son rôle doit-il être uniquement celui du pompier ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Il y a quarante ans, le 20 janvier 1981, dans son discours présidentiel inaugural, Ronald Reagan, d’une formule, ouvrait une ère nouvelle, celle que ses opposants qualifient de « néolibérale ». « Dans la crise actuelle, disait-il, le gouvernement – comprenez : l’Etat par opposition au marché – n’est pas la solution à nos problèmes ; le gouvernement est le problème ». Depuis, l’impératif du « moins d’Etat » s’est imposé dans les économies dites « avancées », des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Europe, au travers de la plus grande partie du spectre politique – de la droite libérale à la gauche dite « de gouvernement ». Il a survécu à la crise financière, celle de 2008, bien que les contribuables aient alors largement mis la main au portefeuille pour sauver les meubles. En 2020, face à la pandémie de Covid-19, l’Etat est à nouveau appelé à la rescousse. Le temps serait-il venu de revoir, fondamentalement, notre conception du rôle de l’Etat ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par LEDRU Bernard, dimanche 5 avril 2020, 4:04

    On est en guerre ... En temps de paix, comme en temps de guerre, on trouve normal, de bon sens, que les parents se sacrifient pour leurs enfants, que le vieux se sacrifie pour le jeune. Actuellement, les États font l'inverse. Ils sacrifient l'avenir des jeunes pour maintenir des vieux en vie. Pourquoi faire une guerre à une chose qui, si on la laisse faire, va améliorer l'économie nationale naturellement ?

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs