Bruss’Help double son équipe médicale d’aide aux sans-abri

Bruss’Help double son équipe médicale d’aide aux sans-abri
Thomas Van Ass

Bruss’Help, qui coordonne les mesures de confinement pour les Bruxellois les plus fragilisés, annonce samedi le doublement de ses équipes médicales sur le terrain. Dix médecins assureront sept jours sur sept «la détection et le conseil aux acteurs de l’hébergement» des sans-abri.

Bruss’Help assure la «détection» des personnes suspectées d’être atteintes de la maladie Covid-19 «au sein des centres de l’aide aux sans-abri», grâce à une équipe de médecins de référence, explique l’organisme.

À partir de samedi, l’équipe médicale est doublée. Les personnes «issues des centres sans-abri et de la rue sont orientées vers un nouveau poste médical avancé de confinement assuré par Médecins sans frontières sur le site de Tour&Taxis», indique encore Bruss’Help. Ce nouveau poste accueille déjà 18 personnes, toutes des hommes, signale François Bertrand, directeur de Bruss’Help.

150 places en cas de besoin

L’association précise que le poste médical dispose de 50 places et de «safe spaces permettant l’accueil médical d’hommes, de femmes et de familles». Le dispositif peut être étendu à 150 places en cas de besoin.

Constatant un «doublement du nombre de personnes potentiellement contaminées par le virus, nous ouvrons dès aujourd’hui (samedi, NDLR) une ligne téléphonique joignable sept jours sur sept entre 8 heures et 23 heures», ajoute M. Bertrand.

L’organisme ne veut pas s’arrêter à orienter les personnes vulnérables. «La vision est d’assurer un suivi en convalescence», précise Bruss’Help. Les patients guéris seront orientés vers les services du secteur d’aide aux sans-abris.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous