Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de policiers chanteurs, d’Albert Camus et de la méditation shâ’adrique

1. Le chiffre du jour : 3 minutes

C’est la durée de l’hommage rendu ce samedi en Chine à la mémoire des 3.326 personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national. On est sûr du premier chiffre (3 minutes). Nettement moins du second (3.326 victimes).

2. L’image du jour

La zone de police Ouest Brabant wallon a diffusé ce samedi matin un clip bien à propos sur sa page Facebook. Bien à propos vu la météo et les vacances de Pâques qui commencent. Bon, attention, là, ils le disent en souriant. Mais vous risquez de vite déchanter si vous les croisez sur la route et que vous êtes en vadrouille sans raison impérieuse !

3. La citation du jour

« Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance », écrit Albert Camus. Gallimard publie ce samedi un texte trop méconnu de l’écrivain. Dans cette « Exhortation aux médecins de la peste », l’auteur de « La Peste » adresse ses recommandations aux médecins dans leur combat quotidien contre l’épidémie. Gallimard permet le téléchargement gratuit de ce texte.

4. La bonne nouvelle du jour

L’étau du confinement se desserre un rien. La liste des secteurs cruciaux et essentiels a été complétée par le gouvernement, notamment en faveur des produits pour bébés. N’oublions pas que la vie continue et qu’au sinistre décompte des victimes quotidiennes répond l’addition des guérisons et des naissances.

5. Le détournement du jour : vaincre le coronavirus avec la méditation shâ’adrique

Conseillée par Hervé Le Tellier, écrivain et disciple de l’Oulipo, cette séquence vidéo vous sauvera de l’ambiance mortifère du moment. Elle vous permettra de vaincre le coronavirus sinon par la méditation shâ’adrique, du moins par le rire. Le maître de méditation, Michel Perché, est bien nommé.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous