En France, lancement d’un test avec du plasma de patients guéris

En France, lancement d’un test avec du plasma de patients guéris

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera le 7 avril en France, ont annoncé samedi les établissements chargés de le conduire.

« Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19 », selon un communiqué commun de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Etablissement français du sang (EFS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

« Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus », espèrent-ils.

Des prélèvements ciblés auront lieu à partir de mardi en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté auprès d’environ 200 patients guéris depuis au moins 14 jours.

L’essai clinique comptera 60 patients dans des hôpitaux parisiens, dont « la moitié bénéficiera de l’apport en plasma-convalescent ». « Une première évaluation pourra être rendue deux à trois semaines après le début de l’essai clinique », qui pourra être élargi en fonction des résultats.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous