Accueil Société

Coronavirus: 499 nouvelles hospitalisations, 1.447 morts au total en Belgique

Du côté des bonnes nouvelles, 504 personnes ont pu quitter l’hôpital ces dernières 24 heures. Pour la première fois, le nombre de personnes ayant quitté l'hôpital sur une journée est supérieur au nombre de nouvelles admissions.

Temps de lecture: 2 min

Pas de conférence de presse ce dimanche, mais l’institut de santé Sciensano a néanmoins publié son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie en Belgique.

Des signaux encourageants

Pour la journée de samedi, 499 personnes sont rentrées à l’hôpital. Dans le même temps, 504 personnes ont pu le quitter. C’est la première fois, depuis le début de l’épidémie, que le nombre de personnes quittant l’hôpital est plus important que le nombre d’entrées. Entre le 15 mars et le 04 avril, 8273 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 3751 personnes ont quitté hôpital.

Au total 5.735 lits d’hôpitaux sont occupés par des patients touchés par le Covid-19.

Autre paramètre très important et autre motif d’espoir  : l’occupation des lits en unité de soins intensifs. Actuellement, 1.261 lits sont nécessaires pour les patients atteints par le coronavirus. Au cours des 24 dernières heures, l’augmentation n’est que de 16 unités. La plus faible hausse enregistrée dans le pays depuis le début de l’épidémie.

Actuellement, 995 patients ont toujours besoin d’une assistance respiratoire.

Plus de 1.400 morts

Malheureusement, la courbe des décès ne suit pas encore cette trajectoire (il faudra encore attendre plusieurs semaines). Pour la journée d’hier, le bilan est à nouveau très lourd avec 164 décès supplémentaires. Le bilan total dans notre pays s’élève désormais à 1.447 morts.

À lire aussi Confinement: guide des déplacements autorisés ou tolérés

Au total 19.691 cas de Covid-19 ont été confirmés dans notre pays dont 1.260 nouveaux pour la journée de samedi :776 (62%) en Flandre, 301 (24%) en Wallonie, et 169 (13%) à Bruxelles. Pour 14 cas (1 %) les donnés ne sont pas disponibles ou ils résident à l’étranger.

Si la tendance encourageante des derniers jours se confirme, les chiffres du week-end doivent toujours être analysés avec prudence, certaines informations mettant plus de temps à remonter.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, dimanche 5 avril 2020, 15:18

    Une simple recherche sur le site d'un hôpital universitaire belge montre ceci : en Belgique: CHAQUE ANNEE, l’épidémie cause environ 1 million de cas de grippe sur 10 millions de Belges et 1000-1500 décès... Il faudra qu'on m'explique en quoi c'est très différent, cette année... C'est une année avec un pic et avec une forme particulièrement grave de grippe, ni plus ni moins. Comme d'autres ici le soulignent très justement, il faut aussi voir ce que signifient les statistiques que l'on produit. Dans nombre de médias, je constate que ce qui est montré alimente une dramaturgie complètement hallucinée...

  • Posté par Henrard Marc, dimanche 5 avril 2020, 13:24

    Les personnes qui sortent ne sont pas nécessairement guéries. Elles n'ont plus de symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation. En général, ces personnes restent en quarantaine chez eux pendant une quinzaine de jour. Pour ce qui est de la guérison, elle se fait de manière naturelle. Les traitements actuels sont principalement sur les symptômes, pas sur le virus lui même.

  • Posté par Brouyaux Michel, dimanche 5 avril 2020, 12:13

    Une info que je ne trouve jamais : quand on parle de sortie de l'hôpital, cela signifie-t-il que la personne est guérie ? Et, si oui, quel traitement a-t-elle suivi ?

  • Posté par Henrard Marc, dimanche 5 avril 2020, 12:08

    Il faut être très prudent avec les chiffres. S'il est vrai que "le nombre de personnes ayant quitté l'hôpital sur une journée est supérieur au nombre de nouvelles admissions" en utilisant la définition de "nouvelles admission" des autorités, il n'en demeure pas moins que le nombre de personnes à l'hôpital continue d'augmenter: 5735 aujourd'hui contre 5678 (+57). L'apparence de décroissance vient de la définition bizarre de "nouvelle admission"; un nouvelle admission est une personne qui rentre à l'hôpital ET dont on sait quelle est porteuse du virus à son entrée. Si une personne rentre à l'hôpital et qu'on découvre le lendemain quelle est porteuse, elle n'est jamais reprise dans les statistiques des "nouvelle admissions". Donc la phrase de l'article "C’est la première fois, depuis le début de l’épidémie, que le nombre de personnes quittant l’hôpital est plus important que le nombre d’entrées." est fausse sauf si on redéfinit "nombre d'entrée" de la même manière que "nouvelles admission". La décroissance du nombre de patients à l'hôpital est un jeu de mots, malheureusement pas un réalité épidémiologique.

  • Posté par Dubois B., dimanche 5 avril 2020, 12:28

    Je me demandais en effet comment on peut avoir plus de sorties que d'entrées et malgré tout une croissance nette des hospitalisations. Quoi qu'il en soit et malgré la peine autour des victimes, l'épidémie semble sous contrôle chez nous pour autant qu'on rdste encore chez soi quelques semaines.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko