Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: le coup de gueule de Bouli et les dénis de Maggie
L’acteur et réalisateur Bouli Lanners qui pousse un coup de gueule salutaire et la ministre De Block qui continue de nier l’utilité du masque pour tous ont fait de ce dimanche une journée peu ordinaire. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour..


1. Le chiffre du jour : 5
C’est la différence positive entre le nombre de sorties et d’entrées à l’hôpital dans la lutte contre le coronavirus, en une journée, dans notre pays. « C’est inédit ! Attention toutefois à ne pas s’exciter outre mesure : pour pouvoir parler de tendance, il faudrait que cette observation se répète durant les prochains jours », note Xavier Counasse, dans son article.
2. L’image du jour
Dans une même journée, Donald Trump peut souhaiter le retour le plus rapide possible des supporters dans les stades nationaux et déclarer que la semaine à venir sera la plus dure en Amérique, avec « beaucoup de morts ». Le passager d’Air Force One offre une cible de choix pour Chappatte, dessinateur de presse notamment pour Le Temps, Le Canard enchaîné et le New York Times.
3. La citation du jour
Des masques pour toutes et tous ? « Scientifiquement, cela n’a pas de sens », a répété la ministre de la Santé Maggie De Block sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi). À l’inverse de ce que le professeur Nathan Clumeck propose, à l’unisson de nombreux épidémiologistes.
4. La bonne nouvelle du jour
Une vraie bonne nouvelle, c’est la diminution du nombre d’hospitalisations en soins intensifs en Italie, comme l’a annoncé la protection civile italienne. Une première depuis que la pandémie y a explosé, il y a plus d’un mois. En Espagne, on observe aussi un ralentissement du nombre de nouveaux cas et du nombre de morts. Le début d’un espoir pour ces pays si durement touchés.
5. Le détournement du jour : l’indispensable Bouli Lanners
S’il y en a qui est indispensable – ne pourrait-on pas le nommer ministre du coup de gueule ? – c’est Bouli Lanners. Pas besoin de long travelling pour exprimer son point de vue !
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Dagnelie Raphaël, dimanche 5 avril 2020, 16:42
Plus de commentairesPourquoi cet acharnement des médias francophones sur Maggy De Block. D'autres spécialistes que le professeur Clumeck estiment que ce n'est pas nécessaire Qui a raison qui à tort ?