Accueil Société

Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: le coup de gueule de Bouli et les dénis de Maggie

L’acteur et réalisateur Bouli Lanners qui pousse un coup de gueule salutaire et la ministre De Block qui continue de nier l’utilité du masque pour tous ont fait de ce dimanche une journée peu ordinaire. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour..

Journaliste, webmaster & product owner Temps de lecture: 2 min

1. Le chiffre du jour : 5

C’est la différence positive entre le nombre de sorties et d’entrées à l’hôpital dans la lutte contre le coronavirus, en une journée, dans notre pays. « C’est inédit ! Attention toutefois à ne pas s’exciter outre mesure : pour pouvoir parler de tendance, il faudrait que cette observation se répète durant les prochains jours », note Xavier Counasse, dans son article.

À lire aussi L’évolution de la propagation du coronavirus en Belgique: 3 raisons d’espérer, 3 autres de rester prudent

2. L’image du jour

Dans une même journée, Donald Trump peut souhaiter le retour le plus rapide possible des supporters dans les stades nationaux et déclarer que la semaine à venir sera la plus dure en Amérique, avec « beaucoup de morts ». Le passager d’Air Force One offre une cible de choix pour Chappatte, dessinateur de presse notamment pour Le Temps, Le Canard enchaîné et le New York Times.

À lire aussi Comment le virus s’est propagé dans l’Amérique de Trump

3. La citation du jour

Des masques pour toutes et tous ? « Scientifiquement, cela n’a pas de sens », a répété la ministre de la Santé Maggie De Block sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVi). À l’inverse de ce que le professeur Nathan Clumeck propose, à l’unisson de nombreux épidémiologistes.

À lire aussi La carte blanche du Pr Nathan Clumeck: «Le confinement ne peut suffire à contrôler l’épidémie»

À lire aussi Coronavirus: doit-on tous porter un masque?

À lire aussi Coronavirus: Rudy Demotte regrette «l’attitude irresponsable de Maggie De Block» dans l’affaire des masques détruits

À lire aussi Coronavirus: la rage des soignants contre Maggie De Block

4. La bonne nouvelle du jour

Une vraie bonne nouvelle, c’est la diminution du nombre d’hospitalisations en soins intensifs en Italie, comme l’a annoncé la protection civile italienne. Une première depuis que la pandémie y a explosé, il y a plus d’un mois. En Espagne, on observe aussi un ralentissement du nombre de nouveaux cas et du nombre de morts. Le début d’un espoir pour ces pays si durement touchés.

À lire aussi Des signes encourageants en Italie, en France et en Espagne

5. Le détournement du jour : l’indispensable Bouli Lanners

S’il y en a qui est indispensable – ne pourrait-on pas le nommer ministre du coup de gueule ? – c’est Bouli Lanners. Pas besoin de long travelling pour exprimer son point de vue !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dagnelie Raphaël, dimanche 5 avril 2020, 16:42

    Pourquoi cet acharnement des médias francophones sur Maggy De Block. D'autres spécialistes que le professeur Clumeck estiment que ce n'est pas nécessaire Qui a raison qui à tort ?

Plus de commentaires
Dispensables... ou pas

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko