Coronavirus en Chine: une réalité plus complexe que la façade victorieuse
Le système chinois tente de rebondir sur la crise du coronavirus. Mais derrière cette façade victorieuse, on retrouve les nuages noirs du doute...

Début février, au plus fort de l’épidémie de Covid-19 en Chine, certains pariaient sur un affaiblissement durable de la puissance chinoise : le coronavirus serait son Tchernobyl, en référence à l’explosion de la centrale nucléaire ukrainienne qui avait précipité la fin de l’URSS. Deux mois plus tard, tout semble avoir changé : alors que l’Occident s’enfonce dans une crise gravissime, la Chine proclame sa victoire sur l’épidémie et propose, magnanime, son aide au reste du monde. Elle a donc finalement gagné ?
La réalité est évidemment plus complexe. Et en perpétuelle évolution.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Merci pour cette excellente analyse.
Ils ont menti sur tout. Virulence, propagation, nombre réels des victimes. On doit forcer nos entreprises à désinvestir de ce pays et ramener une partie du travail en Europe. Taxes écologiques et sociales sur leurs produits de m..de. Leur interdire de venir investir chez nous dans des secteurs clés, et encore + maintenant, cela serait un comble que l’on les laisse prendre des parts dans des sociétés de chez nous qui se trouveraient en difficultés à cause de la pandémie provoquée par le virus chinois. Bref, pour qu’ils viennent investir chez nous, appliquer la réciprocité de ce que eux ils appliquent lorsque l’on veut s’implanter chez eux. Mais y aura t’il des politiciens européens qui auront le courage de défendre ce point de vue ?