Accueil Léna

Les pseudosciences s’appuient sur notre ignorance

Les pseudoscientifiques s’appuient sur notre ignorance. Ils nous exhortent à ne pas nous fier aux autorités, pour faire ensuite eux-mêmes figure d’autorité. Le journaliste scientifique polonais Łukasz Lamża s’est penché sur une douzaine de leurs théories.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

Łukasz Lamża, journaliste scientifique, philosophe et conférencier, décrit une douzaine de théories qui n’ont rien de scientifique ou qui gravitent à la périphérie lointaine de la science. « J’ai décidé d’examiner attentivement certains sujets qu’une foule de gens prend au sérieux. Si nous voulons pouvoir dialoguer avec ceux qui nient le réchauffement climatique ou qui croient en la mémoire de l’eau, nous devons les écouter et prendre acte des thèses qu’ils défendent. Et ensuite seulement, pas à pas, avec nos connaissances scientifiques, nous pourrons les réfuter. La dérision et les moqueries ne mènent à rien de bon. Chacun mérite le respect. Mais ce n’est pas nécessairement le cas des propos qu’ils avancent. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Moris gérard, jeudi 16 avril 2020, 16:10

    Mon commentaire a disparu...triste

  • Posté par Meersman Olivier, dimanche 12 avril 2020, 9:47

    Pareil que les religions en somme...

  • Posté par J Mantrach, dimanche 12 avril 2020, 7:24

    L'homme rêve en croyant et croit en rêvant. Les déceptions sont grandes et l'homme ne sait pas quoi et qui croire car il a besoin de croire en quelques chose. C'est rassurant. Déçu par les religions, par les politiques, par les savants, par les injustices, par tous. Ce n'est pas parce que les gens sont ignorants mais parce que l'homme a un but dans la vie qui le pousse à croire (croire ne rime pas toujours et nécessairement avec Dieu). Les complotistes , les pseudoscientifiques sont conscients de cela et s'engouffrent là ou ça mord. Par conséquent, faut de mieux, l'homme s'accroche à ce qu'on lui propose comme "alternatives" parce qu'il en a besoin sinon il pète les plombs.

  • Posté par Meersman Olivier, dimanche 12 avril 2020, 9:48

    Moi je n'ai besoin de croire en rien et je ne suis certainement las le seul.

  • Posté par De Ronde Michel, samedi 11 avril 2020, 16:14

    "Les pseudoscientifiques s’appuient sur notre ignorance. Ils nous exhortent à ne pas nous fier aux autorités, pour faire ensuite eux-mêmes figure d’autorité. Le journaliste scientifique polonais... " Heureusement, nous avons aussi nos journalistes scientifiques de haut vol pour nous dire ce qu'il faut penser de la crise du coronavirus et comment gérer celle-ci !

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs