Coronavirus: 420 nouvelles hospitalisations et 185 nouveaux décès recensés en Belgique

Coronavirus: 420 nouvelles hospitalisations et 185 nouveaux décès recensés en Belgique

Le SPF Santé Publique et le Centre de crise ont, comme chaque jour, communiqué les derniers chiffres sur l’évolution du coronavirus en Belgique.

Depuis plusieurs jours, les chiffres indiquent une baisse de l’intensité du coronavirus dans notre pays. Une tendance qui se confirme à nouveau ce lundi. La lutte contre le Covid-19 est cependant loin d’être terminée. « Si certains indicateurs sont en train de s’améliorer ou se stabiliser, il pourrait s’agir d’un effet du week-end. Parfois les chiffres sont moins importants » nuance Emmanuel André.

« Mais de manière générale on s’oriente vers une stabilisation » a ajouté le porte-parole interfédéral. « Elle se fait à un haut niveau d’intensité dans les hôpitaux et maisons de repos. Le travail et la charge sont extrêmement importants. Il faut maintenir les efforts encore un certain nombre de semaines pour revenir à un niveau acceptable. La situation dans les hôpitaux reste extrêmement intense. »

Des chiffres encourageants

Au cours des 24 dernières heures, 420 patients ont été admis à l’hôpital. Dans le même temps, 235 ont pu le quitter.

Au total, 5.840 lits sont actuellement occupés par des patients Covid-19. Le taux d’occupation en unité de soins intensifs est crucial. Ce lundi, 1.257 étaient hospitalisés dans cette unité. On observe une baisse, inédite, de 4 personnes en 24 heures. Autre signe encouragent et autre diminution : le nombre de patients ayant besoin d’une assistance respiratoire. 984 patients en ont actuellement besoin, soit 11 de moins en 24 heures.

185 décès supplémentaires

La courbe des décès, par contre, ne fléchit toujours pas. Il faudra encore attendre plusieurs semaines. Ce lundi, le SPF Santé Publique a indiqué 185 décès supplémentaires, portant le total à 1.632.

Ces décès ne sont pas tous intervenus en milieu hospitalier : « 80 % sont décédés à l’hôpital avec un diagnostic confirmé par tests de laboratoire d’infection à coronavirus », a précisé Emmanuel André. « 20 % des personnes comptabilisées sont décédées en dehors du système hospitalier. Pour elles, il n’y a pas eu de test de confirmation par diagnostic. Ce sont donc des personnes suspectes d’infection au coronavirus. La grande majorité de ces personnes sont très âgées ».

Enfin, pour la journée de dimanche, 1.123 nouveaux cas confirmés au Covid-19 ont été notifiés portant le total à 20.814. Parmi ces nouveaux cas : 686 (61 %) étaient Flandre, 262 (23 %) en Wallonie, et 137 (12 %) à Bruxelles.

Il est néanmoins admis que le chiffre officiel de cas est en deçà de la réalité.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous