Augmentez votre bonheur grâce à votre maison

Notre logement influence notre bonheur. Pour être heureux dans la vie, nous avons besoin de nous sentir bien dans notre maison ou appartement. C’est ce qu’affirme le très sérieux Institut de recherche sur le Bonheur. Vous avez un coup de blues ? Ces petits conseils devraient contribuer à doper votre bonheur domestique, et votre bonheur tout court !

1., la santé mentale, 2., la maison, 3., la santé physique. Tel est, dans l’ordre, le Top 3 des facteurs qui influencent notre bonheur. Loin devant nos revenus, le travail et la situation familiale. Pourquoi se sentir bien chez soi rend plus heureux ? Entre autres parce que notre habitation est le reflet de notre identité. Mais aussi car c’est l’endroit où l’on se sent le plus en sécurité, sur lequel on peut exercer un contrôle et dont on peut être fier.

Pour que chacun de ces facteurs soient alignés, quelques menus aménagements peuvent être entrepris…

Augmenter son confort pour plus de bonheur

Le confort passe par une température agréable dans toute la maison. Mais on ne chauffe pas un salon et une chambre à la même température ! Régler son thermostat à la perfection selon la pièce et le moment de la journée est donc important. Pour votre bonheur mais aussi votre facture d’énergie.



Pour que votre système de chauffage fonctionne correctement, il faut peut-être débloquer certaines vannes grippées de vos radiateurs, les purger aussi, vérifier la pression de votre chaudière. Ces tutos vont vous y aider. Pensez aussi à planifier l’entretien de votre chaudière.



Pensez aussi à créer un coin détente dans votre habitation, à accrocher des photos des gens que vous aimez sur les murs. On dit que les rayons du soleil jouent un rôle sur notre moral. C’est peut-être le bon moment pour faire entrer un maximum de lumière naturelle chez soi. Et durant cette période de confinement plus que jamais, veillez à bien aérer 2 à 3 fois par jour durant 10 minutes.

Profiter de plus d’espace sans ajouter des mètres carrés

L’enquête menée par l’Institut du Bonheur révèle également que disposer de plus d’espace rend aussi plus heureux. Le hic, vous pouvez difficilement pousser les murs… Par contre, il est possible d’agrandir « l’effet » d’espace. En repeignant les murs dans des teintes claires, en ajoutant des miroirs face aux fenêtres… Ou en adoptant une de ces 10 astuces rangement ! ;-)

Vous aimeriez vous sentir encore plus en sécurité ? Caméra, sonnette, simulateur de présence… il existe aujourd’hui de nombreux objets connectés pour protéger sa maison et contribuer à se sentir mieux chez soi. Sans oublier les bons réflexes pour se protéger des virus à la maison

Organiser un e-apéro pour renforcer le sentiment de fierté

Reste encore une question : êtes-vous fier(e) de votre logement ? 64% des gens le sont et ce sentiment de fierté pèse à 44% sur notre bonheur à la maison. Ce sont les rapports sociaux avec les voisins ou les amis que l’on invite chez soi qui augmentent notre fierté pour notre maison. En ces moments de confinement, c’est sans doute le facteur qui est le plus mis à mal. Mais des solutions digitales peuvent aider :

  • Un cours de cuisine à distance entre amis : ce week-end, via WhatsApp ou Skype, cuisinez chacun de votre côté le même repas puis dégustez-le « ensemble » via écran interposé. Le plus fin gourmet des amis envoie la liste des ingrédients (simples) quelques jours avant.
  • Un « e-apéro » avec vos parents. Fixez-leur rendez-vous pour être sûr de vous y tenir. Ça leur fera plaisir et à vous aussi.
  • Une papote avec sa voisine entre 2 balcons ou jardins.

En attendant, profitez-en pour vous attaquer à ces petits travaux utiles à faire chez soi que l’on vous propose sur le blog d’ENGIE. Stay home, Save UP !

La Une Le fil info Partager