Accueil Société

Comment sortir du confinement sans provoquer une deuxième vague?

Tout l’enjeu d’une sortie de confinement tient à remettre des personnes en activité tout en conservant un maximum de contrôle sur l’épidémie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de la crise, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a produit une flopée de recommandations, allant de la gestion nationale de la prévention au tutoriel de port du masque. Mais bien que la moitié de la planète soit confinée, pas une ligne sur la stratégie de levée des mesures. « Le sujet est largement discuté et les recommandations viendront, mais il faut se rendre compte que tout le monde expérimente », cadre Sonja Olsen, épidémiologiste de l’OMS. « Dans l’absolu, le mieux serait d’attendre que le taux de reproduction du virus soit inférieur à 1 (que le nombre de malade décroisse, NDLR) pour commencer à lever progressivement les mesures, mais nombre de pays ne pourront pas attendre jusque-là. Il faut trouver l’équilibre entre les besoins sanitaires et ce que la société est capable de tolérer. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Masure Luc, mercredi 8 avril 2020, 10:41

    Même si cela me désole, tout a un prix, même la mort. Et la solution adoptée résultera de la balance du prix des morts et du prix économique. D'autre part, je pense que la méthode du confinement n'est pas la bonne car si elle permet une réduction du nombre de morts sur le court terme, je pense qu'à long terme, la mortalité sera supérieure. La meilleure solution aurait été d'adopter les règles d'hygiène et de distanciation sociale mais sans confinement. Malheureusement, le manque de discipline de la plupart des sociétés, notamment latines, rendait cette demi-mesure inefficace ce qui a obligé le passage au confinement. L'exemple de la Suède me semble exemplaire: pas de confinement mais des règles d'hygiène et de distanciation sociale et un nombre de décès très inférieur au nôtre. Mais les Suédois sont connus pour leur discipline rigoureuse et leur solidarité.

  • Posté par André Philippe, mardi 7 avril 2020, 21:43

    Les deux tiers du temps confinés jusqu'à la distribution d'un vaccin dans 15 à 18 mois? Vraiment? J'aimerais ré-entendre cet Imperial College de Londres à ce sujet dans 18 mois.

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 6 avril 2020, 16:18

    Demain, il y aura un retour à + d'interactions entre nous. Il faudra que l'économie redémarre. Le problème posé sera statistique, médical et macro-économique. On essayera d'évaluer le nombre de malades/morts acceptable par le plus grand nombre pour permettre à ce "plus grand nombre" de vivre (presque) comme avant. Chacun (surtout les + anciens) devra accepter l'éventualité d'être sacrifié sur l'autel de la survie collective (surtout celle des + jeunes).

  • Posté par Klein Alain, jeudi 9 avril 2020, 8:17

    Et bien entendu, avec une admirable abnégation, vous serez volontaire pour vous sacrifier. Non?

  • Posté par Duruisseau Pascal, mardi 7 avril 2020, 17:25

    Propos que d'aucuns qualifieront d'eugénistes, mais nous sommes déjà dans cette situation. Voir la gestion sanitaire des maisons de repos. Chaque année que passe la grippe saisonnière, quelques centaines à quelques milliers de nos "petits vieux" décèdent dans l'indifférence générale. Quand notre feuille d'impôts s'alourdira (encore) pour payer cette crise sanitaire (ça viendra, soyez sans crainte), la belle solidarité affichée urbi et orbi s'évanouira dans les intérêts particuliers, partisans et communautaires.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs