Accueil Société

Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos d’Apple, des Deschiens et des cartes de banque

Apple qui se lance dans la production de masques, les Deschiens qui éternuent et les banques qui libèrent un peu les cartes sans contact ont fait de ce lundi une journée peu ordinaire. Les cinq infos dispensables (ou pas) du jour.

Journaliste, webmaster & product owner Temps de lecture: 2 min

1. Le chiffre du jour : un million

C’est le nombre de masques qu’Apple va produire chaque semaine. Ils seront réalisés aux États-Unis et en Chine. Les iMask – leur nom officiel n’a pas été dévoilé – en plastique transparent couvrent l’intégralité du visage. Ils ont été mis au point par des « concepteurs de produits, des équipes d’ingénierie et d’emballage, et (des) fournisseurs » du groupe. Y aura-t-il aussi des masques Android ?

À lire aussi Apple va produire 1 million de masques par semaine

2. L’image du jour

Pour les distrait.e.s qui ne parviennent à respecter 1,5m de distance avec leurs contemporains, une image a fleuri sur la toile qui pose joliment les jalons : 1,50m, c’est 3 bacs de Jupiler, 10 cornets de frites ou encore 8 gaufres de Bruxelles. Est-ce plus clair ?

3. La citation du jour

« Le moment est venu d’agir de manière solidaire : créer un nouveau mécanisme de mutualisation de la dette, agir comme un seul bloc pour l’acquisition de produits de santé de base, établir des stratégies coordonnées de cybersécurité et préparer un grand plan d’attaque pour assurer une reprise rapide et solide du continent. Pour qu’il n’y ait pas de fracture entre le nord et le sud. Pour que nul ne soit laissé pour compte », écrit Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, dans sa Carte blanche au Soir.

À lire aussi La carte blanche de Pedro Sanchez: «L’Europe joue son avenir»

4. La bonne nouvelle du jour

Les banques augmentent la limite pour les paiements sans contact, très pratiques en ce moment où les terminaux de cartes nous semblent aussi appétissants qu’une pissotière par temps de canicule. La limite était de 20 euros, elle passera à 50 euros. Plus besoin de tapoter sur les touches pour des achats jusqu’à ce montant !

À lire aussi Coronavirus: les banques belges doublent la limite pour les paiements sans contact

5. Le détournement du jour : éternuer tue

Les Deschiens ont fait le bonheur de la petite lucarne dans les années nonante. Ils étaient déjà très au fait de la pandémie, comme l’atteste cette séquence avec les immenses François Morel et Yolande Moreau.

Post-scriptum

Ce dimanche, nous évoquions le coup de gueule de Bouli Lanners. L’homme entier peut se radoucir aussitôt le vent de la tempête passée. Mezzo voce, il nous livre une version de « La Tendresse », sous forme de quasi mea culpa (pour les éclairs et le tonnerre qui grondaient dans sa barbe hier), dédiée au ministre Clarinval.

.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Navarro Pedro, lundi 6 avril 2020, 21:34

    J’observe depuis plusieurs jours que Le Soir passe sous silence les chiffres du covid-19 concernant la France, étonnant quand la place réservée aux informations de ce pays en temps normal est assez démesurée. S’agit-il d’un (bizarre) oubli ou d’une ligne éditoriale délibérée?

Dispensables... ou pas

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko